Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN. Transmission : les liens invisibles qui gouvernent les entreprises familiales

Gaëlle Leplat Kermarrec, coach et animatrice de cercle au Cercle des enfants (de) dirigeants d'entreprises familiales (Cedef) 35, dévoile les subtilités humaines des transmissions d’entreprises familiales. Elle évoque les dilemmes personnels, l’équilibre fragile entre héritage et avenir, ainsi que les défis émotionnels liés à la transmission. Un éclairage rare sur un sujet qui touche de nombreuses familles entrepreneuriales.

Gaëlle Leplat Kermarrec, coach et animatrice de cercle au Cedef 35

Gaëlle Leplat Kermarrec, coach et animatrice de cercle au Cedef 35 ©7Jours/Bruneau

Pourquoi vous intéressez-vous aux transmissions d’entreprises familiales ?

Gaëlle Leplat Kermarrec. Je viens d’une famille concernée par la transmission d’entreprise (Gaëlle Leplat Kermarrec est la sœur aînée d’Hervé Kermarrec et Nolwenn Lam Kermarrec, ndlr). Notre arrière-grand-père avait repris la minoterie familiale dans le Finistère avec l’intention de la transmettre à son fils,  mon grand-père, mais la guerre a empêché cette transmission. Depuis que je suis toute petite, je me souviens de mon grand-père racontant que, tout jeune, on lui avait dit : « ta vie sera ça ». De l’autre côté de ma famille, ma grand-mère tenait un restaurant, qu’elle a transmis à l’un de ses fils, alors que sa fille, qui y travaillait, en a été écartée. À l’époque, la transmission se faisait souvent aux garçons. En tant que petite fille, j’ai trouvé cette situation complexe : d’un côté, c’est une dynamique qui peut susciter l’envie, et de l’autre, cela soulève des ambiguïtés.

LIRE AUSSI : ENTRETIEN CROISÉ. Transmission de TPE -PME : entre défis humains et financiers, comment réussir ?

Voulez-vous dire que cela peut être un poids ?

GLK. Oui, c’est un poids, d’abord parce qu’il s’agit de reprendre des structures qui sont déjà à un certain stade de développement, ce qui n’est pas la même chose que de les construire et de franchir les étapes initiales. Il y a aussi le risque associé à cette reprise. En outre, il y a la lourdeur de pr…