« Meufs ! Osons l’IA ». C’est le nom de la conférence atelier sur l’intelligence artificielle (IA) destinée aux femmes qui se déroulera vendredi 7 mars 2025, de 14 heures à 17 heures, à la faculté de droit et Science politique et IAE de Vannes (56). Elle vise à encourager les femmes à s’approprier les outils de l’IA, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
LIRE AUSSI : À Vannes, un ciné-débat sur la justice restaurative
Pour cause : cette pratique semble moins répandue chez elles que chez les hommes. Selon une étude américano-danoise, datant de 2024, « les femmes sont 20 % moins susceptibles d’utiliser ChatGPT que les hommes dans la même profession, indiquent les organisateurs. En 2024, le Forum économique mondial rapporte que 59 % des hommes utilisent l’IA générative au moins une fois par semaine, contre 51 % des femmes. Pourtant, l’enjeu est crucial : 80 % des travailleuses occupent des postes potentiellement exposés à l’automatisation via l’IA générative, contre 58 % des hommes ».
Un comportement qui s’expliquerait notamment par un manque de confiance en soi et une autocensure de la part des femmes. Cette conférence atelier est animée par Bénédicte Lanfrey, consultante en marketing, spécialiste RSE et IA.