Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Travaux publics de Bretagne : « L’investissement n’est pas à la hauteur des priorités »

Les membres de la Fédération régionale des travaux publics de Bretagne ont fait le point sur les actualités du secteur au club de la presse de Rennes, en présence de François Coville, président de la fédération. Les professionnels du secteur, qui peinent à recruter, estiment notamment que les Communes et Départements n’investissent pas assez pour l’entretien des infrastructures.

Francois Coville ©L.M7Jours

En Bretagne, 1 000 entreprises (TPE, PME, ETI, agences de groupes) et 14 000 salariés réalisent et entretiennent les infrastructures*, « qui participent à la transition écologique, la compétitivité et la cohésion territoriale ».

Des finances locales contraintes

À mi-mandat du cycle communal, « l’investissement n’est pas à la hauteur des priorités en matière de transition écologique et énergétique » indique la fédération régionale. Alors que la profession dépend à 50 % de la commande publique, particulièrement des communes et intercommunalités, l’activité des travaux publics (TP) « n’est pas euphorique », avec des disparités de territoires et de spécialités. Par exemple : l’activité liée aux réseaux d’assainissement n’est pas à la hauteur des besoins, particulièrement sur le bassin rennais et dans les Côtes d’Armor. Or, l’objectif est de mettre en conf…