Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

U2P Bretagne : « Les entreprises bretonnes entrent dans le dur »

La situation des TPE bretonnes se dégrade. Fragilisées par la flambée des coûts et un climat économique incertain, ces dernières peinent à maintenir leurs marges et leurs effectifs. Si la région reste dynamique, Mickaël Morvan, président de l’U2P Bretagne, alerte sur les signaux inquiétants qui pèsent sur l’économie de proximité.

Mickaël Morvan, président de l'U2P Bretagne

Mickaël Morvan, président de l'U2P Bretagne ©7Jours/Rolland

L’économie bretonne, longtemps présentée comme un modèle de résilience, entre dans une zone de turbulences. C’est le constat que dresse Mickaël Morvan, président de l’U2P Bretagne, une organisation professionnelle qui représente 145 000 entreprises employant près de 190 000 salariés. Inflations successives, baisse du chiffre d’affaires et pression sur les marges fragilisent un tissu économique fondé sur la proximité.

LIRE AUSSI : La CMA de Bretagne coiffe désormais sept CFA

Des chiffres qui inquiètent

Le constat est clair : la situation financière des entreprises de proximité s’est dégradée. Selon une enquête menée par l’U2P Bretagne, 37 % des chefs d’entreprise interrogés ont vu leur chiffre d’affaires baisser sur les deux derniers mois de l’année 2024. Parmi eux, 34 % jugent leur situation financière préoccupante. « En Bretagne, on a souvent entendu que tout allait bien, que nous étions à l’abri. Mais les chiffres montrent que nous rentrons dans le dur », prévient Mickaël Morvan.

Les restaurateurs sont parmi les plus exposés. « Contrairement à d’autres régions, en Bretagne, la restauration souffre plus fortement », note-t-il. Une s…