Couverture du journal du 23/07/2021 Consulter le journal

Un hôtel 4 étoiles « lifestyle » au cœur de Rennes

Le plus grand hôtel 4 étoiles du centre-ville rennais accueillera en 2023 ses premiers clients. Un lieu exceptionnel au cœur de la capitale bretillienne avec rooftop, spa, espace de séminaires, expositions temporaires et commerces de bouche. Un projet du groupe Legendre et Suitcase Hospitality.

Hôtel 4* Rennes - Les travaux ont débuté fin 2018 pour une ouverture prévue début 2023

Hôtel 4* Rennes - Les travaux ont débuté fin 2018 pour une ouverture prévue début 2023 © Kreaction – Groupe Legendre- Suitcase Hospitality © Kreaction

Idéalement situé entre la place des Lices, celle de la Trinité et la rue de la Monnaie à Rennes, à seulement 5 minutes à pied du Couvent des Jacobins ainsi que du métro, ce nouvel ensemble immobilier sera réparti sur une surface de plus de 12 000 m². Il abritera un hôtel composé de 119 chambres et deux bar/restaurants dont le premier rooftop du centre-ville avec une terrasse de près de 200 m² donnant sur les toits du centre historique rennais. Il sera également doté d’un spa de 600 m² avec une piscine baignée de lumière naturelle par une verrière, d’un hammam, un sauna, et de salles de soins en sous-sol. Un espace séminaires de 450 m² proposera des salons « cosy » privatisables pour l’organisation d’événements et de réunions.

L’hôtel proposera le premier rooftop du centre-ville avec une terrasse de près de 200 m²

Ce nouveau lieu de vie et de rencontres proposera des commerces de bouche qui mettront à l’honneur des produits artisanaux de qualité, en circuit court (fromager, primeur, poissonnier…). Des bars/restaurants complèteront l’offre culinaire initiée par le marché des Lices du samedi matin. La cour intérieure piétonne donnera accès à la terrasse du bar d’un des salons de l’hôtel et pourra accueillir des expositions temporaires. En intérieur, les différents espaces de l’hôtel ont été conçus pour répondre tant aux usages d’une clientèle d’affaires (congressistes, séminaires, voyageurs d’affaires) que de loisirs (« citybreakers », groupe loisirs, voisins).

« Les Rennais, les promeneurs curieux, les touristes et les congressistes pourront librement déambuler en journée à l’intérieur de la cour afin de redécouvrir ce lieu historique  et profiter de ses restaurants, bars, terrasses… » se réjouit Jean-Baptiste Martin, directeur général de Suitcase Hospitality.

C’est l’une des plus importantes opérations de reconversion en cours, d’un bâtiment classé dans le centre historique de Rennes. La bâtisse datant du 18e siècle a auparavant abrité des ateliers monétaires, des messageries impériales, un hôtel de luxe puis le siège de la Banque Populaire de l’Ouest. « Nos équipes de construction réalisent actuellement un travail d’orfèvre afin de redonner à cette bâtisse unique datant du 18e siècle tout   le prestige qu’elle mérite », souligne Vincent Legendre, président du Directoire du Groupe Legendre.

Le projet de réhabilitation a été modélisé en BIM pour mesurer toutes les complexités de l’ouvrage et anticiper les potentiels aléas techniques en phase chantier. Cette projection permet également de mieux appréhender le futur bâtiment.

L’ensemble hôtelier et les commerces génèreront une centaine d’emplois directs et indirects.

 

UN APPEL À PROJETS, AU PREMIER SEMESTRE 2021, POUR LES COMMERCES

Environ huit cellules commerciales en rez-de-chaussée, sur la place des Lices et sur la rue de la Monnaie, vont être créées et seront disponibles à la location, pour des commerces de bouche. « Les cellules commerciales pro- posées, de 30 à 300 m², seront réhabilitées et conformes aux dernières normes constructives et réglementaires. Les preneurs devront s’engager à respecter un cahier des charges enseignes et de positionnement marketing, afin d’être en cohérence avec le positionnement qualita- tif du projet », précise Jean-Baptiste Martin.