Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Une soirée de gala au Parlement de Bretagne pour restaurer les dernières peintures

© Grand'Chambre du Parlement de Bretagne - Fondation du patrimoine

La Fondation du Patrimoine de Bretagne organise une soirée de levée de fonds le samedi 13 avril au Parlement de Bretagne, en présence du brodeur et styliste Pascal Jaouen. Moyennant un don de 200 €, les convives profiteront d’un cocktail dinatoire et d’un concert dans les salles décorées du Parlement. Les sommes récoltées serviront à restaurer l’un des derniers cartons peints réalisés en amont des tapisseries qui ornaient la Grand’Chambre.
Pour mémoire, un important incendie avait ravagé le Parlement de Bretagne en février 1994. Les tapisseries de la Grand’Chambre, sauvées des flammes mais abimées par la suie, la poussière et l’eau, avaient dû être envoyées pour restauration en région parisienne. Malheureusement, la moitié de ces tapisseries devait disparaitre lors d’un deuxième incendie, dans l’atelier de restauration, en 1997. Les 20 tapisseries, confectionnées entre 1899 et 1925 par la Manufacture des Gobelins, représentaient les grands moments de l’histoire de la Bretagne.
Si les tapisseries ont disparu, il reste aujourd’hui les cartons peints qui leur ont servi de modèles. 4 cartons ont déjà été restaurés grâce au Musée des Beaux-Arts de Rennes et à des mécènes. Le cinquième, « La Prédication d’Abélard » d’Edouard Toudouze, fait l’objet de cette levée de fonds.