Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

Unseenlabs envoie un 4è nano-satellite dans l’espace, via Arianespace

C’est une collaboration inédite et entièrement Européenne qui se concrétise, entre un grand groupe et un des leaders du newspace, les rennais d'Unseenlabs.

©Unseenlabs BRO-4

Après avoir eu recours à un partenaire américain (Rocket Lab) pour ses deux précédents lancements (2019 et 2020), les Rennais Unseenlabs (leader européen de la géolocalisation des navires à la mer par l’interception de signaux radiofréquences depuis l’Espace) envoient leur prochain satellite BRO-4 depuis le complexe de lancement d’Arianespace à Kourou en Guyane française, en cette mi-août.

Cette première collaboration montre que deux acteurs européens du spatial, un grand groupe d’une part et un des leaders du newspace d’autre part, peuvent contribuer de façon significative à la souveraineté de l’Europe dans ce domaine.
« Avec le lancement de BRO-4 exactement deux ans après celui de BRO-1, Unseenlabs poursuit son développement. Notre constellation qui voit ses performances multipliées à chaque nouveau lancement, comptera entre 20 et 25 nano-satellites d’ici 2025. Étant intimement convaincu de la nécessité d’intensifier la collaboration entre les acteurs européens du newspace pour contribuer au maintien de la France et de l’Europe dans le groupe des leaders mondiaux du spatial, nous sommes ravis de pouvoir utiliser VEGA pour cette mission », a commenté Clément Galic, co-fondateur et CEO d’Unseenlabs.

Retrouvez le portrait des co-fondateurs d’Unseenlabs Ici