Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Villages d’avenir : 15 communes lauréates dans le Morbihan

Le programme Villages d’avenir vise à accompagner les communes de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets : projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d’une place de village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d’un commerce ou point multi-services
La ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, a annoncé le 21 décembre dernier, le nom des 15 communes lauréates (candidatures isolées ou groupées), proposées par le préfet du Morbihan pour la première vague dans ce département.

Les communes labellisées Villages d’avenir sont : Arzal, Bréhan, Calan, Caro, Cléguer, Cruguel, Forges de Lanouée, Guégon, Guéhenno, Guillac, Helléan, Inguiniel, Lantillac, Locamalo, Loyat, Monterblanc, Montertelot, Plouharnel, Pluherlin, Quistinic, Rieux, Saint- Servant, Silfiac, Taupont et Val d’Oust.

Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites villes de demain et Territoires d’industrie. Villages d’avenir vise à accompagner les élus dans leurs projets en les orientant vers les dispositifs et/ou subventions existantes de l’Etat et des autres partenaires financeurs.
Avec ce programme, les communes vont ainsi bénéficier de l’accompagnement d’une cheffe de projet dédiée au suivi de leurs actions, qui prend ses fonctions le 2 janvier 2024 à la sous-préfecture de Pontivy. Les communes lauréates de Villages d’avenir disposeront ainsi d’un interlocuteur identifié dédié.