Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Visite ministérielle pour porter l’export

Marie Lebec, ministre déléguée chargée des relations avec le parlement, était en déplacement officiel dans le Morbihan, à Lorient et Groix, à la rencontre d'élus et des acteurs économiques du Département, pour échanger sur les enjeux d’attractivité et de compétitivité.

©Préfécture56

La matinée se déroulait à la CCI du Morbihan, autour de l’évènement « Parlementaires pour l’export », porté par la Team France Export de Business France et dont fait partie la députée de la cinquième circonscription du Morbihan, Lysiane Métayer.

Ce dispositif public vise à accompagner les entreprises à l’international grâce à la mise en place d’un guichet unique entre Région, services de l’État, Bretagne Commerce International et les CCI. « L’export est un enjeu majeur, a-t-elle déclaré. Ce sont 6 millions d’emplois qui en dépendent, soit 22 % de la population active française. »

La ministre s’est ensuite rendue sur l’île de Groix, chez Groix et Nature qui confectionne rillettes, plats cuisinés, et soupes ; à la brasserie artisanale de Bière de Groix, créée en juin 2019 ; à l’entreprise Haliotis Groix, le deuxième producteur d’ormeaux en France.