Bien que passé sous les radars, un évènement majeur est survenu en droit processuel et bancaire français en 2024. La Cour de cassation a rendu un avis d’importance le 11 juillet 2024 n°24-70.001, en précisant que le juge de l'exécution peut constater qu'une clause est abusive et la déclarer « réputée non écrite », mais il ne peut toutefois ni annuler le titre exécutoire ni le modifier. Le coup est rude pour les prêteurs. Par Guillaume Fricker, avocat au barreau de Saint-Malo – Dinan, administrateur de l’Association des Avocats Praticiens des Procédures et de l’Exécution (AAPPE), également auteur et formateur en voies d’exécution pour les éditeurs juridiques Lexbase, Dalloz (EJT), Lamy Liaisons.
-
-
Cette dernière année ponctuée de confinements, a été pour beaucoup de Français l’occasion de réfléchir et prendre du recul. Certains ont pu faire le point sur le sens de leur vie. D’autres se sont pris à rêver de petits ou grands changements. Mais avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut avoir anticipé certains aspects juridiques et consulter son notaire ! Maître Nadège GUIMONT, notaire à la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine vous livre ses conseils pour réussir.
-
Face au recours massif des cépages internationaux dans les pays du Nouveau Monde, comment certains pays ou vignobles réussissent grâce à des cépages oubliés, locaux ou anciens ?
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.