« Une chips sur deux mangées en France cette année est sortie de nos usines ! » Fin 2024, Laurent Cavard, PDG du groupe Altho Brets annonçait avec une certaine fierté avoir franchi un palier de développement important et, surtout, se réjouissait de séduire les consommateurs français.
SUR LE MÊME SUJET : Altho Brets à Saint-Gérand : une nouvelle usine pour répondre à la demande
Ce qu’il ne précise pas forcément au grand public, c’est que 2024 est aussi une grande date pour la marque bretonne car elle passe pour la première fois de son histoire devant son principal concurrent Lays (groupe Pepsi-Cola).

Plus d’une trentaine d’arômes pour la chips 100% française ©7Jours/D-Echelard
« Au P. 13 (décembre 2024), selon l’institut Nielsen, nous sommes passés devant Lays en tonnages sur le périmètre des hypermarchés, super et proxy mais aussi sur celui du hard discount avec 22,4 % de parts de marché (PDM) en tonnages contre 22,3 % pour Lays, dit Laurent Cavard. Sur cette fin d’année, nous passons aussi devant la multinationale en valeurs avec 26,7 % de PDM contre 23,2%.»
En 2024, Lays occupe donc toujours la première place du podium avec 24,7 % de parts de marché devant la marque Brets (19,4 %) et Vico (12,3 %). Mais quand on considère l’ensemble du marché de la chips en France, il est nécessaire de prendre également en considération la Marque de distributeurs (MDD). Et sur ce secteur, le groupe Altho Brets, revendique 38,8 % de PDM. « Avec une progression de 66 % en deux ans et 10 points de PDM en 3 ans, je crois que dans les marques de grande consommation, nous devons être les seuls à avoir de tels résultats, se félicite le PDG. C’est exceptionnel ! »
« Nous passons devant la multinationale Lays en valeurs avec 26,7 % de PDM contre 23,2 %. » – Laurent Cavard, PDG du groupe Altho Brets.
De la pomme de terre à la chips
La réussite d’Altho Brets, filiale d’Alain Glon Holding (AGH), s’explique bien sûr par le fait que les consommateurs français dévorent ses chips aromatisées mais tient aussi grandement à la personnalité de son dirigeant. Le 10 décembre 2024, lors de la 45e édition des Trophées LSA de l’Innovation, Laurent Cavard a notamment été élu « Personnalité de l’année 2024 » dans la catégorie Industriels PME-ETI.
Dans ses remerciements, le dirigeant a tenu à saluer la réussite collective de l’entreprise et remercier l’ensemble de ses collaborateurs. Car Brets, c’est aujourd’hui 453 employés sur deux sites : Saint-Gérand, à proximité de Pontivy, et Pouzin, en Ardèche, pour un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. La petite entreprise installée dans la campagne pontivienne depuis 1995 est aujourd’hui un poids lourd du secteur.

©7Jours/D-Echelard
Ce sont les frères Glon, Noël, Alain et André, qui décident dans les années 1990 de créer une filière de pommes de terre en réponse à la mise en place des quotas laitiers. Leur objectif est clair : fournir des revenus complémentaires aux éleveurs morbihannais, les principaux fournisseurs du groupe agroalimentaire. Profitant de l’existence locale d’une production de plants de pommes de terre, les trois frères créent une filière destinée à l’industrie.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. En Morbihan, le site historique Délifrance pâtisse l’avenir
Très vite, les agro-industriels doivent structurer la production car les exploitations sont trop petites à la fois pour stocker les récoltes mais aussi pour investir dans du matériel onéreux et très spécifique comme les arracheuses. En 1991, l’idée d’une…