Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

DOSSIER. Généalogiste successoral : à la recherche de l’héritier perdu

Lorsqu’une succession s’ouvre et qu’aucun héritier direct n’est connu, un véritable travail d’enquête commence. C’est là qu’intervient le généalogiste successoral, un professionnel méconnu mais essentiel, dont la mission est de retrouver les ayants droit d’un défunt afin de leur permettre de percevoir l’héritage qui leur revient légitimement. En Bretagne, Timothée Martin, à la tête de l'antenne régionale de l'étude Andriveau, est l'un d'entre eux.

Timothée Martin, généalogiste successoral, à la tête de l'antenne régionale de l'étude Andriveau

Timothée Martin, généalogiste successoral, à la tête de l'antenne régionale de l'étude Andriveau ©7Jours/Bruneau

Le rôle principal du généalogiste successoral est de réaliser des recherches approfondies pour identifier les descendants ou collatéraux d’un défunt.

LIRE AUSSI : DOSSIER. L’œil du notaire : tout savoir sur le testament

L’enquêteur

Il y a en réalité deux types de généalogistes successoraux. D’abord, les enquêteurs qui investiguent dans les registres d’état civil, les archives notariales et parfois même dans des documents anciens, pour mettre la main sur de possibles héritiers. Un cheminement qui peut les mener à travers plusieurs générations et parfois plusieurs pays, notamment dans les cas où des familles se sont dispersées au fil des migrations.

Pour ces experts, chaque dossier est un puzzle. Remonter la piste d’héritiers peut prendre quelques jours à plusieurs mois. Lorsqu’il n’y a aucune famille jusqu’au 6e degré inclus, c’est l’État qui recueille l’héritage.

« Il faut aimer les gens dans leur complexité pour faire ce métier. » – Thimothée Martin, généalogiste successoral.

Le juriste

Puis, il y a le généalogiste successoral « juriste », qui fait valoir les droits des héritiers retrouvés, par le biais de contrats de révélation des droits à…