« Mes grands-parents faisaient partie de la SNSM, alors oui, ils étaient fiers de me voir y entrer à mon tour. » Cela fait ainsi 6 saisons que Clara assure la sécurité de nos jeux de plages. Cet été 2021 elle le passera au poste de secours N°8 du Minihic à Saint-Malo. Chute dans les rochers, malaise, assistance à baigneurs, « 1 500 personnes ont été soignées sur la dizaine de plages que nous surveillions l’an passé à Saint-Malo et Saint-Briac », indique Frédéric Guéné, directeur délégué de la SNSM en Ille-et-Vilaine.

Frédéric Guéné,
directeur adjoint du centre de formation
de la SNSM d’Ille-et-Vilaine ©LM-Jours
« Il y a beaucoup de bobologie, on comptabilise tout de même une quarantaine d’accidents graves l’an passé. À cela s’ajoutent les enfants égarés/retrouvés, et les conseils dispensés car les gens se renseignent auprès de nous avant de passer en pharmacie et d’effectuer leurs soins à la maison. »
300m de zone d’intervention… depuis la laisse de mer

©LM_7jours
Si l’on repère facilement les bouées jaunes délimitant la zone de baignade surveillée, le secteur d’intervention du ressort de la mairie est en fait bien plus fluctuante. « Et oui, elle est variable, comme la marée ! » sourit Frédéric Guéné. « En fait c’est la plage et la bande côtière jusqu’à la limite des 300 mètres… depuis la laisse de basse mer. La limite fluctue donc en fonction de la marée. » (Ndlr : la laisse de mer, vous ne connaissez pas ? On appelle laisse de mer l’ensemble des éléments déposés sur la plage par la mer à chaque marée. Amas d’algues, de bois flottés, coquillages, qui montre le niveau le plus haut de la mer sur le sable la marée précédente.)
Un service de la mairie
Les nageurs sauveteurs de la SNSM ne sont pas les seuls à assurer la sécurité sur le littoral. Si les pompiers se sont retirés de cette charge, les CRS et d’autres associations locales y participent selon les appels d’off…