Les aventures d’Idéfix et ses amis les irréductibles, c’est 52 épisodes de 11 minutes diffusés à partir du 28 août sur France TV. C’est en amont un travail de près de 2 ans au studio d‘animation malouin o2o. Et pour les deux dirigeants Christophe Caous et Laurent Paqueteau, c’est surtout une belle satisfaction : « on en retient de très belles relations avec le réalisateur Charles Vaucelle, et Céleste Surugue le Directeur général des éditions Albert René (NDLR : ce dernier pilote l’immense empire Astérix) ainsi que toute l’équipe de production. C’était un gros projet, une grosse licence, et la relation prestataire / client n’a jamais pris le pas, nous avons travaillé collectivement, dans un climat de confiance, un réel plaisir ! »
Par Toutou’Tatis !
Idéfix, ses compagnons de route, les Romains, les habitants de Lutèce (où se déroule l’histoire), ce ne sont pas moins de 130 personnages qui ont été modélisés pour la série. « Un oiseau compte à lui seul 500 points de modélisation » détaille Abel. Sur son ordinateur, de multiples courbes animent ces points de modélisation, pour créer les mouvements et les expressions de chaque personnage.
Une centaine de postes de travail dans le studio de Saint-Malo, sur lesquels on s’applique sur la colorisation, les textures, la lumière, les effets. « L’animation c’est une addition de multiples tâches et détails », à la fois un travail de titan et de fourmi.

o2o Studio à Saint-Malo © Franck Boisselier
Les retombées économiques
Idéfix, c’est une série à près de 10 millions d’euros, dont près de la moitié a été déboursée à Saint-Malo. « Nous avons investi de notre côté par exemple 200 000 euros dans des serveurs, car il y a eu 1 million d’heures de calcul pour la réalisation de cette série. Nous avons par ailleurs dépensé plus de 400 000 euros de location de logiciel sur les 2 ans. » À cela s’ajoute les recrute…