Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

🔴 Revivez notre live du 11 septembre au Forum économique breton. Loïc Hénaff : « La Bretagne affiche un score de souveraineté supérieur à la moyenne nationale »

Live animé par Mickaël Rolland et Suzanne Bruneau - en direct du Palais Grand-Large, Saint-Malo - mis à jour à 16:10

Loïc Hénaff, conseiller régional de Bretagne ; Marianne Guyader, dirigeante de Groix & Nature ; Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne ; Alain Monjaux, président du Conseil National des Achats de Bretagne. ©7Jours/Bruneau

Loïc Hénaff, conseiller régional de Bretagne ; Marianne Guyader, dirigeante de Groix & Nature ; Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne ; Alain Monjaux, président du Conseil National des Achats de Bretagne. ©7Jours/Bruneau

 

Notre live au Forum économique breton se termine ici. Merci pour votre présence et vos interactions.

15:45

Table-ronde Relocalisations par les achats : un changement nécessaire de culture en cours 

Intervenants : Loïc Hénaff, conseiller régional de Bretagne ; Marianne Guyader, dirigeante de Groix & Nature ; Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne ; Alain Monjaux, président du Conseil National des Achats de Bretagne.

Loïc Hénaff, élu régional délégué aux relocalisations d’activités, au fret et à la logistique et chef d’entreprise :

  • « Avec la démarche Relocalisons.bzh, nous avons déjà sensibilisé plus de 3 000 entreprises. Notre objectif est désormais d’ancrer durablement cet outil dans l’accompagnement et les soutiens aux entreprises. » 
  • « Nous envisageons d’ajouter une dimension “risque” à l’indice d’achat local, à l’image de SovTrack qui identifie les dépendances étrangères d’une entreprise. La Bretagne affiche un score de souveraineté supérieur à la moyenne nationale (79,1 % contre 77,7 %). Par ailleurs, la gouvernance des entreprises bretonnes, davantage assurée par des dirigeants et dirigeantes du territoire, constitue un facteur supplémentaire de résilience. »

Jean-Pierre Rivery, CCI Bretagne :

  • « La politique d’achats, ça commence par le patron. Aujourd’hui, 6 entreprises sur 10 déclarent en faire une priorité. » 

Marianne Guyader, PDG Groix &Nature :

  • « En 2000, mon père, Christian, a créé Groix & Nature avec une conviction forte : relocaliser et redonner vie à cette activité sur l’île. Aujourd’hui, on parle beaucoup de relocalisation ou de RSE ; pour nous, c’était déjà une évidence. Nous appelions cela “le développement durable de proximité”. En réalité, c’est du bon sens paysan, ou plutôt du bon sens groisillon : attachement au territoire, engagement sur la qualité des produits, intégrité dans nos pratiques. »
  • « Être entrepreneur dans l’agroalimentaire, c’est aussi porter une culture. La culture à travers la gastronomie, la culture du savoir-faire. Et cela implique un écosystème entier : des maraîchers, des pêcheurs, des fournisseurs… jusqu’au client final, chez qui nous cherchons à recréer de l’émotion et de la fierté. »
  • « Hier, l’innovation, c’était la cuisine moléculaire. Aujourd’hui, c’est la simplicité du bon et du vrai. Et ce choix, nous le vivons jusque dans l’emploi : 53 % de nos collaborateurs sont groisillons. En ce sens, la relocalisation n’est pas un slogan : c’est une nécessité, une manière de faire vivre et rayonner un territoire tout en construisant un modèle d’entreprise durable. »

15:30

Thierry Geffroy, président du groupe Samsic : « Ce que je demande à l’État, c’est de la stabilité »

Thierry Geffroy, président du groupe Samsic ©Samsic

Thierry Geffroy, président du groupe Samsic ©Samsic

À l’occasion du Forum économique breton 2025 et au lendemain de la mobilisation « Bloquons tout » du 10 septembre 2025, nous avons interrogé Thierry Geffroy, patron du groupe Samsic, sur sa perception du climat économique et social. Présent dans 27 pays, le leader rennais des services aux entreprises plaide pour une vision de long terme et un dialogue élargi à toutes les composantes de la société.

Comment un chef d’entreprise aborde-t-il la situation actuelle, marquée par l’instabilité et les appels à la grève ?

Thierry Geffroy. On ne peut pas nier qu’il existe une instabilité sociale et politique en France. L’inquiétude pèse sur l’emploi et l’économie. Mais pendant que nous débattons, l’Europe et le monde continuent d’avancer. Chaque retard pris ici est difficile à combler dans une compétition mondiale. Ce qui frappe, c’est le regard extérieur : nos partenaires européens ne comprennent pas nos blocages. Ils estiment que la France dispose de tous les atout…