Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

MyShareEducation vient d’acquérir un campus emblématique de 2 300 m2 à Rennes

Société civile de placement immobilier (SCPI) spécialisée dans l’éducation, MyShareEducation vient d’acquérir le campus Aftec, implanté au cœur du quartier de la Poterie, à Rennes (35). Cet ensemble immobilier, déjà occupé par l’école depuis plus de vingt ans, continuera d’abriter l’Aftec, son locataire historique, à l’issue d’un vaste programme d’extension et de modernisation.

Le campus de l'Aftec récemment acquis par MyShareEducation.

Le campus fait actuellement 2300 m2. ©DR

La société de gestion MyShareEducation poursuit sa stratégie d’investissement dans l’immobilier éducatif avec l’acquisition du campus Aftec, au cœur du parc d’activités de la Poterie, au sud de Rennes. L’opération, menée pour le compte du promoteur Bardon, a été accompagnée par Condate, cabinet rennais de conseil en investissement immobilier. À travers cette acquisition, MyShareEducation souhaite « renforcer sa présence en tant que premier fonds immobilier exclusivement dédié à l’éducation ».

LIRE AUSSI : Rennes School of Business et Cerfrance Brocéliande : un partenariat pour former les dirigeants bretons

Construit en 2001, l’ensemble de 2 300 m² va bénéficier d’un vaste programme de réhabilitation et d’extension pour atteindre 4 572 m² à l’horizon 2026. Espaces collaboratifs, cafétéria, bureaux et zones de convivialité viendront compléter les salles de cours. Cela s’alliera avec l’extérieur et l’espace vert de 2 902 m2 qui disposera de 165 places de stationnement et 64 places de stationnement vélo. Le gros œuvre de l’extension est déjà achevé, avec une livraison prévue au premier trimestre 2026.

L’Aftec, locataire historique, occupera le site

Le site restera occupé par son locataire historique, l’Aftec, filiale du groupe Eduservices, acteur majeur de la formation supérieure et professionnelle en Bretagne et Normandie. L’école accueille chaque année plusieurs milliers d’étudiants, du BTS au MBA, dans des filières allant du commerce au digital.

« Cette transaction illustre parfaitement l’intérêt stratégique des actifs éducatifs, qui conjuguent sécurité locative et potentiel de développement dans des métropoles dynamiques comme Rennes », souligne Alexis Hingant, dirigeant associé de Condate.

LIRE AUSSI : L’Ibep, pilier breton de l’insertion, obtient l’agrément Esus