Couverture du journal du 28/11/2025 Le nouveau magazine

Projet de décret « Rivage » : le Barreau de Rennes se mobilise

Le Barreau de Rennes et la Conférence des Barreaux de l'Ouest appelle l'ensemble des avocats des barreaux du Grand Ouest à se mobiliser le 4 décembre 2025, devant la Cour d'appel de Rennes pour dénoncer le projet de décret "Rivage" qui prévoit une restriction du droit d'appel.

Paul Delacourt, bâtonnier du barreau de Rennes, et Isabelle Garin-Vigier, vice-bâtonnière

Paul Delacourt, bâtonnier du barreau de Rennes, et Isabelle Garin-Vigier, vice-bâtonnière ©Studio Carlito

Récemment soumis à consultation des juridictions et des avocats par le garde des Sceaux, le projet de décret « Rivage » (Rationalisation des Instances en Voie d’Appel pour en Garantir l’Efficience) continue de faire parler. Le Barreau de Rennes et la Conférence des Barreaux de l’Ouest appellent les avocats du Grand Ouest à se mobiliser le 4 décembre 2025, devant la Cour d’appel de Rennes.

LIRE AUSSI :  Le Barreau de Rennes à l’initiative de deux rassemblements pour « la défense des droits fondamentaux »

Ce projet de décret prévoit notamment de restreindre drastiquement le droit d’appel et l’accès au juge dans des contentieux civils, familiaux et sociaux. Parmi les mesures, la suppression du droit d’appel pour des litiges inférieurs à 10 000 euros est dénoncée. Les avocats évoquent une « atteinte aux droits fondamentaux des justiciables. »

Une délégation nationale sera reçue par le Garde des Sceaux le même jour à Paris.