Dans le Morbihan, les magasins Seguin replantent des arbres

De gauche à droite : Valentin Lorcy (Cheminées Tanguy Vannes et Pontivy) - Killian Corderoch (KLCE Énergies) - Éric Mariotto (SURENN) - Lotfy Elissi (KLCE Énergies) - Garry Drummen (Cheminées Tanguy Vannes et Pontivy) Groupe Seguin

Après un été caniculaire marqué par des incendies, et alors que démarre la saison de chauffe, quatre magasins du réseau Seguin du Morbihan veulent préserver la ressource en bois. Cheminées Tanguy Vannes, Cheminées Tanguy Pontivy, KLCE Énergies à Saint-Caradec-Trégomel et SURENN à Lanester ont décidé de s’associer au fonds de dotation « Plantons pour l’avenir ». Ainsi, pour chaque appareil de chauffage au bois acheté (quels que soient le modèle ou la marque), un arbre est planté. « On plante, on laisse grandir pour ensuite transformer en bois de chauffage, puis on replante. Nous ne pourrons nous inscrire dans la durée que si nous avons une réflexion sur le combustible », explique Éric Mariotto, dirigeant du magasin SURENN à Lanester.

L’opération a été lancée début octobre pour une durée de trois mois. Cette première édition à l’échelle morbihannaise pourrait être prolongée localement dans un projet forestier breton, déjà identifié par Plantons pour l’avenir. Le fonds de dotation accompagne actuellement cinq projets en Bretagne, dont deux en Morbihan. Le groupe Seguin, leader français du chauffage au bois et industriel implanté dans le Puy de Dôme, est déjà engagé dans un partenariat avec « Plantons pour l’avenir » : depuis 2016, ce partenariat a permis de planter 90 000 arbres et de reboiser 75 hectares de parcelles.

Inscription à la newsletter

Notre dernier magazine

Lire nos magazines