Estimez votre bien
Avant même d’entreprendre toute démarche en vue de la vente d’un bien, vous devez vous poser la question de la plus-value. Pour cela, il est indispensable de connaître l’état du marché, de pouvoir estimer son budget, et de bénéficier de conseils.
Le notaire dispose d’un outil efficace et précis : la base de données PERVAL. Il s’agit d’une base nationale où figurent toutes les ventes de biens réalisées en France (maisons, appartements, garages, terrains). À la différence des cotations ou des estimations, ces chiffres sont indiscutables, puisqu’ils concernent les prix de ventes effectivement réalisées. Ainsi, sans risque, vous connaissez le juste prix. Un déplacement sur site permet par la suite d’affiner cette estimation.
De la signature de l’avant-contrat à la constitution du dossier en passant par le délai de réflexion et la recherche de prêt, comptez plusieurs semaines pour franchir toutes les étapes de la vente d’un logement.
Bon à savoir
Par sa connaissance approfondie du marché immobilier, le notaire pratique la négociation immobilière et sera à même de déterminer la valeur de votre bien et procéder à une expertise immobilière. Il mettra ensuite votre bien à la vente.
Constituez votre dossier
En tant que vendeur, vous avez l’obligation d’informer en tous points l’acquéreur dès la signature de l’avant-contrat.
Sur le plan juridique, il doit avoir connaissance des particularités du bien tel que l’existence de servitudes, d’un lotissement… Si vous avez construit ou transformé votre logement, vous devrez fournir les autorisations obtenues (urbanisme et/ou copropriété). Vous devrez également satisfaire à votre obligation de garantie décennale.
Sur le plan technique, vous devrez remettre à l’acquéreur un « carnet de santé » de votre bien appelé dossier de diagnostics techniques (DDT). N’hésitez pas à interroger votre notaire sur vos obligations exactes concernant les diagnostics immobiliers. La loi vous impose en effet de fournir ces documents sous peine d’être responsable des conséq…