Couverture du journal du 13/05/2022 Consulter le journal

Tesla, à la conquête du Grand-Ouest

Après l’implantation d’un centre à Pacé en octobre 2021, le constructeur américain de voitures électriques Tesla prépare l’ouverture d’une plateforme de livraison à Saint-Jacques-de-la-Lande avant la fin du premier trimestre 2022.

Tesla, Pacé

Centre Tesla à Pacé © Tesla

C’est sur un site de 4 500 m2 – anciennement Teneco Wimetal, dans la zone d’activité La Haie des Cognets de Saint-Jacques-de-la-Lande que Tesla va ouvrir son nouveau centre de livraison en 2022. Les clients des succursales de Rennes et Nantes viendront directement réceptionner leur véhicule dans ce nouvel espace de livraison, preuve d’une croissance soutenue de la marque dans l’Ouest. Seulement deux autres plateformes de ce type existent en France, à Villepinte, au nord-est de Paris, et à Signes, dans le Var.

Pacé depuis octobre 2021

L’ouverture de la succursale de 250 m2 à Pacé (boulevard du Scorff) l’automne dernier, représentait la deuxième implantation de Tesla dans l’Ouest, après Nantes – Saint-Herblain en 2017. Ce centre accueille des activités commerciales et d’après-vente, comme il en existe 20 autres en France. Pacé accueille des clients venant de toute la Bretagne, de Mayenne et d’une partie de la Sarthe. Douze personnes y travaillent, et le recrutement d’un responsable de succursale est en cours, pour remplacer Louis Commeil qui rejoindra prochainement le centre de Nantes. Louis Commeil, ancien agent immobilier a lui-même été conseiller commercial pour la marque au célèbre T à Nantes, avant d’être promu. Rudy Biateau a lui quitté ses fonctions de directeur de la succursale nantaise en janvier 2022 pour devenir le responsable commercial du Grand-Ouest.

Une unité de maintenance mobile

Les clients bretons peuvent faire entretenir leur véhicule au centre de service de la succursale rennaise, qui est également un point de base d’une unité de service mobile. « Ces techniciens équipés de Model S spécialement adaptées peuvent effectuer près de 80% des opérations de maintenance. Le technicien sillonne la région pour effectuer des opérations de maintenance directement sur le lieu de résidence ou d’activité des propriétaires de Tesla », détaille la marque.

Ce centre Tesla n’accueille pas de superchargeurs, ces bornes de recharge rapide, principalement situées à proximité de grands axes routiers. Un superchargeur est ouvert au Novotel Alma de Rennes, et d’autres stations jalonnent la Bretagne, souvent situées dans des hôtels, restaurants et centres commerciaux. À ce jour, le réseau compte plus de 1 000 superchargeurs répartis dans plus de 100 stations en France.

Razia sur la Model 3

Au centre Tesla de Pacé, le modèle le mieux vendu est la Model 3. Sans surprise, puisque cette berline, disponible en France à partir de 37 800 euros (après déduction du bonus de 6 000 euros), se hisse à la 8e place des voitures les plus vendues aux particuliers en France en 2021, juste devant la Citroën C3. Boulevard du Scorff, les clients peuvent aussi essayer le SUV Model Y. Il faudra attendre la fin d’année pour découvrir les nouvelles générations de Model S, une berline grande routière, et de Model X, un SUV familial.

Contacté, Tesla n’a pas souhaité communiquer sur les volumes des ventes à Rennes ni sur les montants de ses investissements bretilliens. Toujours est-il que la société d’Elon Musk se porte à merveille. Le 2 janvier 2022, le constructeur américain a annoncé avoir livré plus de 936 000 voitures, tous modèles confondus, en 2021, une croissance de 87,4 % par rapport à l’année précédente.