Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Anne-Sophie Robin, PDG du Groupe BS : « Il n’est de richesse que d’Hommes »

Le groupe rennais BS est le leader français de la découpe industrielle de viande. Ses quelque 1300 bouchers interviennent dans plus d’une cinquantaine de sites industriels en France. Une réussite familiale engagée depuis 1979 qui doit son succès à un esprit innovant dans un secteur traditionnel. Rencontre avec sa dirigeante Anne-Sophie Robin, une jeune femme ultra-dynamique pour qui le bon sens est l’atout maitre de l’entrepreneur.

Anne-Sophie Robin, PDG du Groupe BS

Anne-Sophie Robin, PDG du Groupe BS ©Studio Carlito

La rencontre se déroule dans les bureaux du Groupe BS au Mabilais, centre d’affaires emblématique de Rennes qui surplombe La Vilaine. Pour accéder au bureau d’Anne-Sophie Robin, le visiteur traverse un couloir, véritable galerie de portraits de bouchers en plein travail. Des hommes et des femmes sublimés, cœurs battants de l’activité BS

Au départ, une opportunité de marché

Chez Bouchers Services, c’est sur les ressources humaines que repose la richesse de l’entreprise. BS recrute, forme des experts en 2ème transformation des viandes – désossage, parage, découpe, piéçage – qu’elle place ensuite, in situ, chez les industriels qui ne disposent pas de cette compétence en interne. La viande est ensuite conditionnée et envoyée aux grandes enseignes. Mais pour bien comprendre l’activité de Bouchers Services, et l’esprit visionnaire de ses fondateurs, il faut remonter aux années 70. Les moyennes et grandes surfaces poussent alors comme des champignons sur tout le territoire. Leur rayon boucherie propose de la viande sous vide, en libre-service. Le problème, et donc l’opportunité pour les fondateurs de Bouchers Services, c’est que ni les abattoirs ni les supermarchés ne disposent du savoir-faire nécessaire de découpe de viande, spécifique aux bouchers traditionnels. Les Robin, qui sont dans le métier, ont l’idée de faire appel à des « tâcherons » qu’ils placent chez les industriels. Il s’agit de bouchers officiant à la journée qui exerçaient déjà en Allemagne, pays alors en avance sur le sujet. Avec le marché qui se structure rapidement, le recours aux bouchers industriels devient la norme « L’emploi de nos équipes aurait pu être temporaire, mais la qualité de notre savoir-faire a rendu pérenne notre activité », souligne Anne-Sophie Robin.

L’entreprise est née en Lorraine en 1979, puis a installé des bureaux en Bretagne, il y a une quinzaine d’années, au plus près des principaux acteurs du marché. Elle possède son vaisseau amiral à Rennes depuis une dizaine d’années.

Assurer la demande en main-d’œuvre grâce à la formation

Pour répondre à u…