Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Agrilait : Une revalorisation du lait UHT indispensable

Cinq laiteries en France ont participé à une grande opération transparence lancée par la filière dans le cadre de la Journée mondiale du lait. La laiterie Coralis, implantée à Cesson-Sévigné depuis 1949, a ouvert ses portes aux consommateurs pour faire (re)découvrir le lait UHT à travers la marque Agrilait. Un produit plébiscité durant le confinement, mais qui, depuis, souffre de la déconsommation.

Agrilait

Agrilait © 7J HC

Avec la reprise des activités en extérieur et la diminution du temps passé à domicile, la consommation de lait retrouve son rythme d’évolution pré-covid. Au total, 2,84 milliards de litres de lait ont été consommés en France en 2021, contre 2,91 milliards en 2019 (- 2,5 %) et 3 milliards en 2020 (- 5,6 %). Il s’est ainsi vendu environ 2,28 milliards de litres de lait conditionné en grande distribution en 2021, contre 2,30 milliards de litres en 2019. Le lait UHT (stérilisé par upérisation à haute température), de longue conservation, reste le plus vendu des laits liquides en 2021 : il représente 96,5 % des volumes de lait conditionné vendus en France.

Aujourd’hui, le marché de la brique de lait UHT réalise entre – 5 et – 6 % sur le début de l’année, à fin mai. Cela représente plus de 100 millions de litres de lait UHT non consommés, soit plus qu’une usine laitière comme celle de Coralis. Une perte de vitesse expliquée par plusieurs facteurs comme les évolutions des modes de consommation ou encore l’augmentation du nombre de personnes intolérantes aux lactoses alimentant une déconsommation générale du produit.

 

Agrilait

Agrilait © 7J HC

Valoriser les producteurs laitiers

La filière voit aussi ses coûts de production augmenter en raison de l’effet cumulé de la sortie du Covid et de la guerre en Uk…