Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Centre Commercial Grand Quartier : les 110 commerces sont ouverts, ainsi que le nouveau E.Leclerc

Redémarrage un peu lent au Centre commercial du nord de Rennes, avec en moyenne une baisse de 20 % de fréquentation par rapport à l'année précédente. Des nouveautés : le E.Leclerc nouvelle formule, une plateforme digitale de livraisons de repas se met en place, et la question des soldes... « L'enjeu est aujourd'hui de trouver le juste équilibre entre les gestes barrières et le plaisir d'achat. »

Si le redémarrage des affaires est un peu lent, le Centre commercial du nord de Rennes est bien opérationnel depuis le 11 mai. Il comptabilise entre 15 et 20 % de fréquentation en moins par rapport à l’année précédente.

700 personnes travaillent dans ces 110 enseignes de la galerie marchande du Centre Shopping Grand Quartier. Tout s’est arrêté brutalement le 16 mars, deux mois plus tard sonnait l’heure de la reprise. « 75 % ont ouvert le 11 mai, 8 jours plus tard tous les magasins et restaurants (en mode livraison) étaient ouverts, ainsi que le nouveau E.Leclerc », indique Nicolas Duforeau, directeur du centre commercial Grand Quartier.

Nicolas Duforeau Grand Quartier E. Leclerc« Nous avons mis en place une cellule de crise qui a permis d’accompagner les commerçants, dont 60 % sont des indépendants ou franchisés. Et dès début avril nous préparions la reprise. À présent le redémarrage est là… au ralenti : 30 % de fréquentation en moins la première semaine par rapport à l’année passée, on arrive à -15 % à présent. »Les boutiques de vêtements encaissent une baisse de fréquentation plus importante, jusqu’à -40 %. Le chiffre d’affaires s’en ressent mais dans de moindres proportions, et chaque semaine est meilleure. Le magasin de chaussures enfants fait 90 % de son activité sur rendez-vous depuis l’ouverture. Forte affluence, la formule séduit, tel un service sur…