Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Restructuring et rebond d’entreprise liés au covid – webinaire du cabinet FIDAL

Antoine Bisdorff et Sarah Pople, experts du cabinet FIDAL à Rennes, ont animé une conférence en ligne en partenariat avec l’UE35, sur le Restructuring, un ensemble d’outils d’accompagnement permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise. Ils sont revenus sur quelques points de l’Ordonnance n° 2020-596 du 20 mai 2020 et l’adaptation des règles juridiques suite aux Covid-19.

Andoine Bisdorff et Sarah Pople, référents régionaux restructuring de FIDAL Bretagne

Mandat ad hoc, conciliation, prepack cession, sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire… Sans vouloir être alarmiste, de nombreuses entreprises – de toutes tailles et de tous secteurs – vont être confrontées à des problèmes de trésorerie dans l’année à venir, et à ce vocabulaire judiciaire. Éléments de décryptage à l’occasion d’une heure de visioconférence, à l’initiative des bureaux de FIDAL Bretagne.

Échéances de la perfusion économique

« Il va y avoir un premier moment difficile pour les entreprises à la rentrée prochaine de septembre-octobre, selon les indicateurs des administrateurs et mandataires judiciaires, quand il va falloir payer les charges reportées », précise Antoine Bisdorff. « Ensuite en mai 2021 il s’agira de commencer à rembourser les premiers PGE. Avec le dispositif d’avances remboursables de la BPI, le remboursement pourrait commencer lui, dans 36 mois », détaille Sarah Pople.

Prévenir est mieux que guérir

« Les outils de Restructuring sont là pour répondre à ces difficultés, au plus tôt, et à sortir de situations délicates en anticipant. Quand une situation devient problématique, moins on perd de temps plus on a d’outils de gestion des difficultés à disposition, et plus le dirigeant garde la main sur l’avenir de son entreprise, des salariés, des actifs. Rappelons qu’en procédures préventives le taux de succès est de l’ordre de 70 %, il passe à environ 25 % lorsque l’on arrive au stade du redressement. Le pire c’est le manque de temps. L’ordonnance « Covid » du 20 mai dernier adapte les règles habituelles, facilite certaines démarches pour le dirigeant d’entreprise, les potenti…