Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Rentrée dense pour les experts-comptables : entretien avec Carole Pautrel-Glez, présidente du CROEC Bretagne, le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables

L’Assemblée générale annuelle des experts-comptables de Bretagne se tient ce 14 octobre au Palais du Grand Large à Saint-Malo, réunissant un large panel de cette profession en plein essor, pour laquelle les sujets sont légion ! De par leurs missions, au plus près des entreprises, des associations, des acteurs publics, ils sont en première ligne pour prendre le poul de la société. Et ce qu’il en ressort est une tension latente et une forte pression, qui s’accentuent en cette rentrée.
Entretien avec Carole Pautrel-Glez, présidente du CROEC Bretagne, le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables.

Carole Pautrel-Glez, présidente du CROEC Bretagne, le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables

Carole Pautrel-Glez, présidente du CROEC Bretagne, le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables ©Studio carlito

7J : Vous revenez du Congrès national à Paris, lors duquel la ministre Olivia Grégoire (chargée des PME, du commerce et de l’artisanat) a salué le dynamisme et la combativité des experts-comptables. Le contraire aurait été étonnant ?

Carole Pautrel-Glez « Oui, mais cela reste à noter ! Cette reconnaissance de notre métier, plusieurs représentants politiques présents en ont fait part. Après deux années très dures, cela fait du bien à entendre, car notre profession est engagée, au service des entrepreneurs, des acteurs de terrain, en grande proximité, au cœur de la société. Notre rôle est prépondérant. Or nous sommes à un tournant, et pour continuer ce virage, cette reconnaissance doit nous encourager. »

7J : Le président national de l’Ordre a parlé d’« expert-comptable augmenté », cela fait penser à la technologie, à l’IA, on vous imagine presque avec un troisième bras au bout duquel une calculette… Vous pouvez décrypter ?

C.P-G « Nous ne sommes pas des machines, au contraire ! Avec les outils numériques et l’accélération de la technologie dans nos pratiques comptables, cela libère du temps pour le conseil. C’est plus particulièrement notre palette de