7J : Vous revenez du Congrès national à Paris, lors duquel la ministre Olivia Grégoire (chargée des PME, du commerce et de l’artisanat) a salué le dynamisme et la combativité des experts-comptables. Le contraire aurait été étonnant ?
Carole Pautrel-Glez « Oui, mais cela reste à noter ! Cette reconnaissance de notre métier, plusieurs représentants politiques présents en ont fait part. Après deux années très dures, cela fait du bien à entendre, car notre profession est engagée, au service des entrepreneurs, des acteurs de terrain, en grande proximité, au cœur de la société. Notre rôle est prépondérant. Or nous sommes à un tournant, et pour continuer ce virage, cette reconnaissance doit nous encourager. »
7J : Le président national de l’Ordre a parlé d’« expert-comptable augmenté », cela fait penser à la technologie, à l’IA, on vous imagine presque avec un troisième bras au bout duquel une calculette… Vous pouvez décrypter ?
C.P-G « Nous ne sommes pas des machines, au contraire ! Avec les outils numériques et l’accélération de la technologie dans nos pratiques comptables, cela libère du temps pour le conseil. C’est plus particulièrement notre palette de …