« On ne le répètera jamais assez, il est important pour tout entrepreneur de ne pas rester seul et de savoir s’entourer », rappelle Corinne Casella, présidente du CCRE 35. Un constat totalement partagé par Mickael Morvan, 1er vice-président de la CMA Bretagne, et Alexandre Brandt, élu CCI. « C’est la force de ce salon exceptionnel dans l’Ouest. Dans un même lieu, pendant 2 jours, les entrepreneurs bénéficient d’un éclairage unique sur les solutions, les écueils à éviter, les choses à savoir, et un accès direct aux professionnels en mesure de les aider pour réussir leur développement ou la création de leur activité. Ils seront également sensibilisés à l’importance des réseaux, levier très important de la réussite. »
Les créations d’entreprise explosent
Le salon « EDO » répond à un fort besoin sur le territoire. « L’après-Covid » est marqué par une explosion des créations d’entreprise. En 2021 les immatriculations ont augmenté en Bretagne de 24 % avec 38 200 entreprises créées, dont 21 165 micro-entreprises*. Une vague de démission est également à noter avec en France 470 000 salariés en CDI qui ont quitté leur job au premier trimestre 2022**. Pour nombre de travailleurs, le Covid, ses confinements et le développement du télétravail ont profondément modifié le rapport à l’entreprise et si aucun chiffre n’est pour l’instant disponible, on peut imaginer qu’une partie d’entre eux tenteront l’aventure entrepreneuriale.
Les besoins en conseils se multiplient
Une déferlante de créations que l’on observe particulièrement dans le secteur de l’artisanat, notamment sur des métiers « passions » pour des personnes en reconversion. « On explose tous les compteurs de la création d’entreprise », confirme Mickael Morvan. « Au 30 septembre on recensait déjà plus 8 157 créations, c’est davantage que l’an passé au même moment (ils étaient 8 107 créateurs au 31/10/2021). Or 2021 était déjà une année jugée exceptionnelle ! En Bretagne, c’est plus d’une entreprise artisanale qui se crée toutes les heures !

Mickaël Morvan, 1er vice-président de la CMA Bretagne © Studio Carlito
La moitié de ces nouveaux entrepreneurs optent pour la micro-entreprise et ils ont particulièrement besoin de conseils. Ce salon est très important pour les guider et les orienter. » « Rappelons que les entreprises accompagnées ont un taux de pérennité à 3 ans supérieur à 80 %, souligne Alexandre Brandt. Trouver les bons leviers, les bons réseaux, les bonnes personnes, les bonnes compétences, c’est …