Responsable investissement chez CBRE Rennes, Virginie Delourmel, connaît bien le territoire et son tissu économique. « Mon métier c’est le réseau. C’est pour ça que j’ai d’abord rejoint le bureau d’Activ’Est il y a trois ans. Je partage les lignes directrices de l’ancien président, mais je ne voulais pas prendre ce nouveau mandat seule car la charge de travail est conséquente. Nous sommes bénévoles. »
Également membre du précédent bureau, Frédéric Despres est agent général chez MMA, co-gérant du cabinet Assur’ and Finances, dont une des agences se situe à Cesson-Sévigné. « Activ’Est est un réseau désintéressé, mais dans l’intérêt de tous. La solitude du chef d’entreprise est une vraie réalité. Les dirigeants font face à la crise énergétique, à des problèmes RH, à la compétitivité des outils digitaux…C’est essentiel de pouvoir partager ses difficultés, ses bonnes pratiques et échanger des coups de main », explique le nouveau co-président. « L’objectif est de poursuivre ce qui a été fait et de l’intensifier, poursuit-il. La valeur de notre réseau est de proposer une vision 360° fondée sur trois axes : un axe business, un axe plus conjoncturel en lien avec les problématiques du mom…
Activ’Est : nouvelle co-présidence pour le réseau des entreprises de l’Écopôle Sud-Est (Rennes)
Ils succèdent à Emmanuel Jouault, qui a passé cinq années à la tête d’Activ’Est. Virginie Delourmel et Frédéric Despres partagent désormais en binôme cette présidence.
Le réseau fédère une centaine d’entreprises de l’Écopôle Sud-Est, cette zone d'activité qui s'étend sur trois communes, Rennes, Cesson-Sévigné et Chantepie, compte 550 entreprises et 13 500 salariés.

Activ'Est : Frédéric Despres, Laure Line Vaultier et Virginie Delourmel ©7Jours