Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Port du Crouesty : trois ans de réfection

Le port de plaisance de la ville d’Arzon, situé au bout de la presqu’île de Rhuys, a vu le jour en 1974 pour accompagner l’essor du nautisme de loisir. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Pour preuve, deux grandes phases d’agrandissement ont déjà eu lieu en 1997 et 2001. Les prochains travaux d’envergure s’étaleront jusqu’en 2025.

Magazine 7 Jours Bretagne logo

Le nouveau port du Crouesty en 2025 ©️DCI Environnement

«Enfant de la presqu’île, je veillerai à ce que le renouveau du port du Crouesty puisse contribuer à la qualité de vie de tous,» promet David Lappartient, Président du conseil départemental du Morbihan et Président directeur général de la Compagnie des ports du Morbihan.
Les ambitions des responsables du port du Crouesty sont claires et s’adressent à tous les usagers : les plaisanciers d’abord trouveront une qualité de service améliorée et sécurisée ; les promeneurs ensuite partageront l’espace reconfiguré et végétalisé ; les chantiers nautiques connaîtront des conditions de transports optimisées pour l’acheminement des bateaux ;  les commerçants verront leur activité dynamisée par un environnement plus engageant. 

Un dragage en deux temps

Le dernier remontant à 2016, le dragage des sédiments s’effectuera en deux temps et vise à redonner sa profondeur au port du Crouesty pour continuer à accueillir la plus grande diversité de navires possible. L’aménagement des quais sera réalisé en privilégiant la piétonnisation, des nouveaux sanitaires seront construits ainsi que des box de stockage destinés aux professionnels de la location.

Projection des aménagements ©Port du Crouesty

Convivialité et biodiversité

A la faveur de son embellissement, l’objectif est de faire de renouveau port un endroit encore plus convivial où toutes les générations se retrouveront grâce à l’élargissement du quai des Voiliers et sa sécurisation par des gardes-corps. Les familles pourront y déambuler sans crainte entourées d’îlots de biodiversité créés à partir d’essences et de plantes locales 

Ouverture sur le large

L’ambition du projet consiste également à connecter la ville d’Arzon à son port en lui offrant une nouvelle centralité. Pour cela, une grande esplanade dite « place du Port » verra le jour à l’emplacement de l’actuelle maison du port pour ouvrir la vue sur le port. En outre, le rond-point sera aménagé pour permettre le passage de convois de bateaux en toute sécurité entre le port à terre et la marina

En quelques chiffres :

24 M d’euros : montant total de l’opération

13 000 : nombre de nuitées passées au Crouesty en 2021

2 100 : nombre de places du plus grand port de plaisance de Bretagne

2022 – 2025 : le chantier s’arrêtera chaque année en mai pour laisser place à la saison

350 000 : nombre annuel de visiteurs à Arzon