Vous avez lancé Viabeez en 2021, quel est son concept ?
Nous proposons aux salariés de bénéficier de soins directement sur leur lieu de travail. Concrètement, une plateforme est mise à disposition de l’entreprise cliente. Le service permet aux équipes des ressources humaines de sonder leurs salariés sur leurs besoins de santé : problèmes d’audition, de vue, douleurs articulaires, stress… les réponses sont remontées anonymement. En fonction des retours, l’entreprise sélectionne un praticien et organise une journée de santé qui se déroulera dans les locaux. Enfin, le salarié n’a plus qu’à réserver son créneau horaire via l’application.
C’est un peu comme un Doctolib qui permettrait de prendre des RDV médicaux au sein de son entreprise ?
Sur la partie gestion de rendez-vous, oui effectivement c’est un peu comme Doctolib. D’ailleurs c’est intéressant parce que beaucoup de patients sont habitués à prendre des rendez-vous via ce système : recevoir des emails de confirmation, des rappels SMS, la possibilité d’annuler son RDV… Nous avons repris tous ces aspects et les avons retranscrits sur la plateforme. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la séance se gère uniquement entre le praticien et le salarié. Lors de la consultation en entreprise, le salarié va passer sa carte vitale et payer la prestation, si nécessaire. C’est bien la santé qui vient à vous, l’entreprise n’est pas mise à contribution sur le paiement des consultations.
« la consultation se gère uniquement entre le praticien et le salarié »
À quelles spécialités a-t-on accès via votre système ?
Aujourd’hui, nous ne sommes pas sur toutes les verticales de santé. Nous sommes axés sur quatre problématiques à savoir : bien voir, bien entendre, bien dans son corps, bien dans sa tête. Cela représente une dizaine de spécialités de santé : optique, audition, ostéopathie, sophrologie, nutrition, soins infirmiers, etc. Ce sont principalement des professionnels qui fonctionnent sur le principe des délégations de tâches comme les orthoptistes où les opticiens qui peuvent contrôler la vue, délivrer des ordonnances, ou les infirmières qui ont vu leur champ d’action élargi.
« Vous devez en permanence ar…