« Le monde agricole prend son avenir en main et les trackers solaires en sont un bel exemple. Je suis heureux d’être là pour soutenir cette initiative», a déclaré en préambule le climatologue Jean Jouzel, invité pour l’occasion. Et pour ces éleveurs, « trop souvent stigmatisés » lorsque l’on parle d’environnement, la démarche est d’importance. Elle leur permet d’un côté de faire face à l’envolée des prix de l’énergie et de l’autre de participer à la nécessaire transition écologique.
À la manœuvre, la coopérative des Fermiers de Janzé, qui a négocié un achat groupé avec Okwind « Cet accord commercial est une première. Il montre comment une coopérative peut accompagner ses adhérents également sur l’aspect énergétique » a d’ailleurs fait remarquer Louis Maurice, président du groupe Okwind. Un déploiement qui se fait, de plus, sans subvention publique.
« Le monde agricole prend son avenir en main »
Un investissement de 50 000 euros
Sur les 170 éleveurs de volailles de la coopérative, 63 ont tout de suite adhéré au projet, achetant au total 65 trackers. Un choix que ne regrette absolument pas Marina Maussion présidente de la coopérative, et propriétaire de 5 poulaillers de 4 300 poulets chacun « Avec la hausse des coûts de l’énergie, cela nous a paru évident de nous équiper pour…