Le groupe, qui fêtera ses 70 ans cette année, ouvre le 13 mars une nouvelle ligne de transport combiné entre Rennes et le port de Lille. Un investissement cumulé de 3,5 millions d’euros. Aujourd’hui le fret ferroviaire ne représente que 1,5 % du transport de marchandises en Bretagne. Mais Matthieu Lahaye, qui a repris l’entreprise de son père de 1700 salariés avec son frère, Jean-Baptiste, croit à son développement. « Le ferroviaire fonctionne, cela fait 12 ans que nous en faisons. C’est une des solutions du transport de demain. Ce n’est pas un long fleuve tranquille, mais il y a de gros avantages en termes d’empreinte carbone et de pénibilité. Sur la route, nous faisons 400 000 km par jour et consommons 100 000 litres de gazole quotidiennement. Ce n’est pas une situation qui peut forcément durer. »
Ouverture vers les ports du nord de l’Europe
Le lancement de la ligne est prévu avec trois rotations hebdomadaires assurées par le tractionnaire Captrain France en traction électrique. Cette nouvelle liaison s’accompagne d’importants travaux de transformation effectués au terminal de Rennes, avec la…