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Chez Lahaye, on roule en famille depuis 3 générations

Le transporteur et logisticien breton Lahaye Global Logistics (1500 salariés, 200 M€ de CA en 2020) n’en finit plus de se développer, rachète ses partenaires, fait traverser ses camions vers le Royaume-Uni, tout en opérant une transmission familiale vers la 3e génération de fils Lahaye. Brexit, fret ferroviaire, taxe gasoil, tour d’horizon des vastes et passionnants sujets liés au transport et à l’environnement, avec Patrick, Matthieu et Jean-Baptiste Lahaye.

groupe Lahaye

Groupe Lahaye ©Studio Carlito

Ils reçoivent dans un bâti flambant neuf aux portes de Rennes, à Vern-sur-Seiche au siège du groupe Lahaye. Patrick, 65 ans, est officiellement en retraite depuis l’automne 2020 tout en restant président du groupe « la succession a été entamée en 2012, j’ai transmis 52 % des parts à mes fils. En 2021 ils vont encore reprendre une partie du capital ». Deux de ses 4 fils sont engagés pleinement dans ce business du transport international : Matthieu 36 ans est le directeur général, Jean-Baptiste 30 ans DG adjoint, directeur des achats et investissements. « Moi j’avais 32 ans quand j’ai repris l’entreprise de mon père Joseph en 1988, avec mes deux frères. C’est à mon tour de passer le relai, et je leur laisse, je crois, une belle entreprise. » 200 M€ de CA en 2020, 1 500 salariés, 800 chauffeurs routiers, 23 sites… En effet l’affaire familiale fait partie des belles ETI bretonnes. « C’est autant de plaisir que de problèmes ! » indique en riant Jean-Baptiste. Une transmission presque intrinsèque, à les entendre « on a baigné s tout petit dans lentreprise. Le lundi matin à l’école on sentait le gasoil ! »

Marché international L’histoire d’une croissance exponentielle

« Nos clients, industriels de lagroalimentaire breton, ont des perspectives sur le marché à l’international, on se devait de les accompagner dans leurs besoins de transporteurs », souligne Matthieu Lahaye. « Dans les années 90, l’entreprise a fait jusqu’à 40 % de son CA à l’international. Avec louverture de l’Europe 10 ans plus tard, on n’en faisait plus du tout. La concurrence avec la Pologne, la Lituanie, était impossible », rappelle Patrick. « On a repris des parts de marché depuis deux ans (cela représente 10 % du CA), suite à la reprise de STT en décembre 2019 à la barre du tribunal. On se positionne ! » Et le premier marché sera le Royaume-Uni.

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