Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

Pays de Pontivy, vallée du Blavet : l’art dans les chapelles, 14 artistes contemporains, 18 sites patrimoniaux

Un patrimoine unique : dix-huit chapelles et églises remarquables par leur architecture et leur décor situées dans le pays de Pontivy et la vallée du Blavet.

chapelle de la Trinité à Cléguérec

Bâties entre le XVe et le XVIIe siècle, entretenues et restaurées par les Comités de chapelles, la plupart d’entre elles sont toujours affectées au culte : messes et une fois par an, Pardon en l’honneur de leur saint patron. Chaque été, elles s’animent un peu plus en accueillant des artistes le temps d’une exposition. L’occasion unique de faire dialoguer le patrimoine architectural breton avec l’art contemporain. Retables et mobilier liturgique, lambris peints, vitraux, sculptures et statues en bois polychromes répondent aux créations des artistes : peintures, photographies, sculptures, pièces sonores, installations. De subtiles correspondances se dessinent par le jeu des formes et des couleurs, mais s’affirment aussi des oppositions, des contrastes.

Une chapelle, un artiste

À la chapelle de la Trinité à Cléguérec, Pascale Piron vit la peinture « comme une expérience, un cheminement. Il ne s’agit pas de paysages, mais plutôt d’une recherche de profondeur, d’un espace intérieur, d’une présence de la peinture, de tension, d’équilibre… » Ses couleurs s’assemblent à la manière d’un vitrail.
Les photographies de Jesus Alberto Benitez à la chapelle Saint-Meldéoc sont des compositions abstraites rythmées par la géométrie des plans au gré des recouvrements et des superpositions. Un dépouillement presque cistercien !
Dominique Petitgrand compose des pièces sonores parlées, musicales et silencieuses, intemporelles dans l’architecture de la chapelle Sainte-Noyale à Noyal-Pontivy. Entre figuration et abstraction, Armelle de Sainte-Marie imagine d’étranges géographies : fluidité des formes et des couleurs, puissance des volumes, dans la chapelle Saint-Jean (Le Stourn).

Dans ses paysages fantastiques à la lumière extraordinaire, Édouard Wolton invite à un voyage au cœur de la couleur !

Tout aussi inspirés : Léa Barbazanges à la chapelle de la Trinité de Castennec, Charlie Boisson à la chapelle du château des Rohan, Marina Gadonneix et Lisa Li-Lund à la chapelle Notre-Dame du Moustoir, Laurence de Leersnyder à la chapelle Saint-Adrien, Aurélie Pétrel à la chapelle Saint-Fiacre de Melrand, Jonathan Pornin à la chapelle Saint-Tugdual de Quistinic, Stéphane Thidet à la chapelle de la Trinité à Kerguéhennec, Gabrielle Wambaugh à la chapelle Saint-Drédeno.

Pour cette 30e édition orchestrée par Éric Suchère, directeur artistique, trois circuits balisés guideront les amoureux du patrimoine et de l’art contemporain sur les routes du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet à la découverte de chapelles aussi émouvantes que pittoresques, habitées par des créations uniques !

Accueil et départ des circuits : Les Bains-Douches, 11 quai de Presbourg, 56300 Pontivy. Du 18 juillet au 31 août : tous les jours sauf le mardi de 13 h 30 à 18 h 30. Du 1er au 20 septembre : samedi et dimanche de 13 h 30 à 18 h 30. En vente au Point accueil et dans les chapelles : carte des circuits, catalogue de l’exposition, livret de visite.
Les chapelles sont ouvertes aux mêmes périodes de 14 h à 19 h. Entrée libre.