Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

[ Tennis – Open Blot Rennes ] Interview de Nicolas Mahut, nouveau directeur sportif

Le tout récent vainqueur de Roland Garros en double prend la direction sportive de l’Open Blot Rennes avec l’ambition de faire grandir le tournoi.

Nicolas Mahut Rennes

Nicolas Mahut © Remy Chautard

Le tennisman angevin de 39 ans arrive à la direction sportive de l’Open Blot Rennes avec l’optique d’intensifier le développement du tournoi de l’ATP Challenger Tour. Un tournoi qui a connu en 2020 une affluence record, avec plus de 25 000 visiteurs. Nicolas Mahut sera en charge de faire le lien entre l’équipe organisatrice, les joueurs et l’ATP. Il sera présent au Liberté toute la semaine du tournoi, du 13 au 19 septembre.

Comment s’est passé votre recrutement ?

C’est Matthieu Blesteau, le directeur du pôle sport chez Rivacom qui organise le tournoi qui m’a contacté pour me proposer de devenir directeur sportif de l’Open Blot Rennes. C’est assez naturellement que j’ai accepté, car j’ai une relation de confiance depuis de nombreuses années avec Matthieu. Et j’apprécie beaucoup ce tournoi. Je l’ai remporté en 2011 alors qu’il se déroulait encore dans la salle Colette Besson.

Quelles sont exactement vos missions ?

L’objectif est d’essayer d’avoir le meilleur plateau sportif possible, de contacter les joueurs pour qu’ils inscrivent le tournoi de Rennes à leur programmation. Mon rôle consiste à faire le lien entre les joueurs et l’organisation du tournoi mais aussi à rencontrer les partenaires. Je suis heureux de voir cette autre facette de la compétition, l’envers du décor : le volet institutionnel, les relations avec les partenaires, les joueurs…

Vos ambitions pour l’Open Blot Rennes ?

Je souhaite contribuer à faire grandir et rayonner le tournoi mais aussi la ville à travers cet évènement. Le tournoi est déjà très réputé et apprécié par les joueurs. Il est une référence des tournois Challenger en France. Je vais donc essayer de continuer dans cette voie et de le développer en attirant encore plus de grands joueurs pour que le public rennais ait le plaisir de voir jouer des tops pro.

Vous sera-t-il facile de concilier cette mission avec vos engagements en tant que joueur ?

J’ai beaucoup d’envie et d’énergie à donner ! Et j’ai la chance de travailler avec une équipe très efficace qui organise des tournois depuis plus de 10 ans. Il était important pour moi de savoir que je pouvais m’appuyer sur eux.

 

L’Open Blot Rennes sera retransmis en direct tout au long de la semaine sur TVR 35, comme chaque année. Les matchs des phases finales seront également diffusés sur BeIn Sports.

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont imposés en finale du double de Roland Garros 2021, face au duo kazakhe Alexander Bublik et Andrey Golubev. Nicolas Mahut est aussi connu pour avoir disputé le match le plus long de l’histoire du tennis face à John Isner, du 22 au 24 juin 2010 à Wimbledon. Trois jours, pour un temps record : onze heures et cinq minutes de jeu – Victoire de l’Américain (6-4, 3-6, 6-7, 7-6… 70-68).