Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Village Ker Artizan : des savoir-faire en lumière

Le Village de l’Artisanat organisé par la CMA Bretagne à la Foire de Rennes, a été l’occasion de mettre au-devant de la scène une large palette de savoir-faire, de profils, de parcours, qui composent cette grande famille des artisans. Rencontre avec deux d’entre eux : Marine Bavan, chocolatière - pâtissière et Thierry Le Clerc artisan d’art.

Thierry Le Clerc, tourneur sur bois à Brest

Avis aux gourmands

Marine Bavant, 22 ans, dirige seule son entreprise artisanale « Cook and Make », spécialisée dans les pâtisseries et les chocolats haut de gamme. « Depuis mon enfance, je suis attirée par ces métiers », souligne la jeune femme. C’est par la voie de l’apprentissage, auprès de grands chefs qu’elle apprend le métier et se perfectionne. Titulaire du CAP Pâtisserie, du CAP Chocolatier et de la médaille régionale au concours « Un des meilleurs apprentis de France », catégorie chocolaterie, elle décide rapidement d’entreprendre. Elle ouvre en août 2022 la pâtisserie-chocolaterie en ligne « Cook and Make ». « Je produis uniquement sur commande, cela me permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Les commandes se font sur mon site internet. Le produit est à retirer à Pleurtuit ou à Saint-Malo. Pour les grands événements, je me déplace », explique Marine Bavant. Pour répondre au mieux aux attentes des clients, la cheffe propose ainsi des prestations sur mesure. « Parmi les chocolats que je confectionne, il y a une spécialité aux inspirations bretonnes qui est beaucoup appréciée par mes clients « Les vagues de Saint-Malo », ce sont des petits palets en chocolat en lait d’environ 10g décorés de magnifiques vagues de Saint-Malo », confie la cheffe. Pour Pâques, elle a imaginé un large choix de chocolats, croquants, onctueux ou tendres.

Marine Bavant dirige l’entreprise artisanale « Cook and Make »

Des trésors en bois

Thierry Le Clerc est tourneur sur bois. Installé dans son atelier à Brest, il réalise des créations alliant le bois et la résine, un savoir-faire rare en France. « Chacune de mes œuvres dégage une histoire. Je m’inspire beaucoup de la nature », explique l’artisan d’art. Diplômé d’un DUT de génie mécanique, il travaille comme technicien, ingénieur technico-commercial et formateur en informatique avant de choisir de changer de voie professionnelle. À 58 ans, il s’installe comme artisan d’art sous le nom de Création bois Thierry Le Clerc. Pour réaliser ses œuvres, il associe le bois et la résine époxy, qui a la particularité d’être translucide. Coquillage, coques de noix, pommes de pin, ses vitrines regorgent de petits trésors. « J’aime lorsque les personnes s’approprient l’objet, ils font marcher leur imagination, ils débordent d’idées et d’enthousiasme », souligne l’artisan d’art. Autodidacte et passionné par les travaux manuels, Thierry Le Clerc a appris le métier de tourneur sur bois dans son atelier, au sous-sol de sa maison. Soucieux de transmettre sa passion, il partage son savoir-faire sur les réseaux sociaux à travers des vidéos.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article