Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Panorama des relations économiques entre la Bretagne et l’Allemagne

L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Une place de premier plan qui se confirme en Bretagne. D’après le club d’affaires franco-allemand (CAFA) Rennes Bretagne, l’Allemagne représente 13 % du montant total des exportations bretonnes. Quels sont les contours des flux économiques entre l’État fédéral allemand et la Bretagne ? Rencontre avec Janina Blosfeld-Cressard, Consule honoraire d’Allemagne à Rennes, vice-présidente du CAFA Rennes- Bretagne et avocate en droit des affaires, notamment franco-allemandes.

Janina Blosfeld-Cressard dans son cabinet d'avocate d’affaires à Rennes. ©SB-7J

Janina Blosfeld-Cressard dans son cabinet d'avocate d’affaires à Rennes. ©SB-7J

7J : Quelle est la nature des relations économiques entre la Bretagne et l’Allemagne ?

Janina Blosfeld-Cressard : D’une part, il y a les entreprises à capitaux allemands qui sont implantées dans la région, des sociétés de tailles intermédiaires, mais aussi de grandes entreprises telles que Zeiss et Siemens. Le CAFA recense 74 sites allemands en Bretagne, soit près de 2 800 emplois. D’autre part, il y a de nombreux flux commerciaux, clients et fournisseurs, et partenariats contractuels plus difficiles à tracer.

7J : Quels sont les secteurs principaux dans lesquels s’exercent ces flux ?

JBC : L’Allemagne est un marché porteur avec des opportunités, en particulier dans les secteurs de la technologie de la santé, l’agroalimentaire, l’agrotech ou encore l’énergie et l’environnement. Inversement, la Bretagne présente une conjoncture dynamique et attractive, dans le domaine de la cybersécurité notamment. La qualité de vie et l’environnement qu’offre la région permettent sans doute aux entreprises qui s’implantent d’attirer des profils qui y voient un intérêt personnel. Le coût d’implantation est plus compétitif également qu’à Paris, qui est le pôle d’attraction principal en France.

©CAFA

©CAFA

7J : Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer les entreprises bretonnes qui souhaitent pénétrer le marché allemand ?

JBC : Il n’y a à mon sens pas plus de difficultés qu’avec un autre pays, au contraire. Il existe des dispositifs et organismes d’accompagnement pour faciliter les démarches, par exemple GTAI (Germany Trade & Invest), la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie, ou encore Bretagne Commerce International. En revanche, le droit est une science nationale, il y a donc des particularités juridiques auxquelles il faut veiller.

7J : Auriez-vous des conseils de communication interculturelle à donner ?

JBC : Au risque d’être caricaturale, les Allemands accordent selon moi beaucoup d’importance à la relation de confiance. Or, la confiance se construit sur la durée. Une fois cet élément-là appréhendé, les Allemands sont des partenaires de long terme. C’est un peu cliché, mais on dit que le meilleur compliment à faire à un Allemand c’est qu’il est fiable. Il est primordial de respecter les délais et les engagements à la lettre. Il faut être factuel et ne pas annoncer quelque chose qu’on ne peut pas tenir. Un autre point : beaucoup d’Allemands parlent français et se risquent à l’utiliser dans les relations commerciales. Pouvoir rendre la pareille est un atout, surtout pour construire un partenariat de long terme. Même si l’anglais reste la langue préférentielle.

7J : Vous êtes Consule honoraire d’Allemagne à Rennes, avocate d’affaires intervenant dans les affaires franco-allemandes, médiatrice et vice-présidente du club d’affaires franco-allemand Rennes-Bretagne (CAFA). Pouvez-vous expliquer ces différents rôles ?

JBC : À titre professionnel, je suis avocate en droit des affaires depuis 2010. Mon cabinet a une orientation particulière pour accueillir également des clients qui font des affaires avec l’Allemagne : des entreprises ou entités allemandes qui ont besoin d’une assistance juridique en France et des sociétés et acteurs français qui ont des projets ou contentieux en Allemagne. J’interviens souvent en qualité de médiatrice et accompagne les clients dans les procédures d’arbitrage. J’exerce en partenariat avec des confrères allemands et français sur certains dossiers. La fonction de Consule honoraire s’exerce quant à elle à titre bénévole. J’ai été nommée en 2017. Rattachée à l’ambassade d’Allemagne, je suis un relai local pour les ressortissants allemands de ma circonscription qui couvre l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes-d’Armor et aussi un interlocuteur pour les acteurs privés et publics. De plus en plus d’Allemands s’installent en Bretagne, des retraités et des étudiants mais beaucoup d’actifs aussi, qui sont intégrés aux entreprises locales. En tant que Consule honoraire, j’ai trois missions principales : l’assistance consulaire, en particulier dans des démarches liées à l’état civil, la représentation protocolaire et la participation à la promotion de l’Allemagne. Au CAFA, association intégrée au sein d’un réseau, nous travaillons à la mise en relation d’adhérents et de sympathisants qui ont un intérêt pour l’Allemagne, notamment grâce à des événements.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article