Ce spécialiste de l’équipement de manutention sur tracteurs agricoles ambitionne de doubler de taille à l’horizon 2027 et passer à 216 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 145 millions d’euros aujourd’hui. M-extend s’est donc lancé depuis quelques années dans la conquête de nouveaux marchés hors des frontières françaises. Direction l’Inde pour cette entreprise familiale, créée en 1951.

©M-extend
Mise de départ : 1 million d’euros
Flashback dans les années 2010. M-extend cherche des opportunités de développement à l’international. En 2011, un voyage en Inde organisé par le syndicat AXEMA* marque le début de l’aventure. « Le pays est le plus grand marché de tracteurs en volume au monde. Quand il y a un marché de tracteurs, il y a un marché pour les chargeurs », explique Franck Mailleux, membre du directoire. La prise de contact avec les tractoristes indiens permet de « se rendre compte de la force du pays et de la valorisation du savoir-faire, en particulier en mécano-soudure et en usinage. »
L’implantation de M-extend à Pune, au sud de Mumbai, se fait rapidement, propulsée par l’intérêt d’un tractoriste et accompagnée par Bretagne Commerce International. En 2012…