Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Agri / agro : pourquoi M-extend a choisi l’Inde

Acteur majeur du machinisme agricole, dont le siège social se situe à Acigné (35), M-extend a investi dans des sites de production à l’étranger. Le fabricant de chargeurs sur tracteurs compte notamment sur son site en Inde, future 3e puissance économique mondiale, pour conquérir de nouveaux marchés. 

©M-extend

Ce spécialiste de l’équipement de manutention sur tracteurs agricoles ambitionne de doubler de taille à l’horizon 2027 et passer à 216 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 145 millions d’euros aujourd’hui. M-extend s’est donc lancé depuis quelques années dans la conquête de nouveaux marchés hors des frontières françaises. Direction l’Inde pour cette entreprise familiale, créée en 1951.

©M-extend

Mise de départ : 1 million d’euros

Flashback dans les années 2010. M-extend cherche des opportunités de développement à l’international. En 2011, un voyage en Inde organisé par le syndicat AXEMA* marque le début de l’aventure. « Le pays est le plus grand marché de tracteurs en volume au monde. Quand il y a un marché de tracteurs, il y a un marché pour les chargeurs », explique Franck Mailleux, membre du directoire. La prise de contact avec les tractoristes indiens permet de « se rendre compte de la force du pays et de la valorisation du savoir-faire, en particulier en mécano-soudure et en usinage. »

L’implantation de M-extend à Pune, au sud de Mumbai, se fait rapidement, propulsée par l’intérêt d’un tractoriste et accompagnée par Bretagne Commerce International. En 2012, le groupe breton conclut une joint-venture avec une famille indienne et commence à opérer dans un bâtiment de 4500 m2, en location, avec des machines d’occasion. Pour se faire, M-extend injecte 1 million d’euros : « une enveloppe relativement légère, 5 fois moins importante que celle nécessitée pour notre implantation au Brésil au même moment ».

De 5 à 13 millions d’euros 

En 2014, la société rachète l’intégralité des parts de la joint-venture. Si les volumes produits au départ sont faibles, la croissance du groupe en Europe corrélée à des difficultés à recruter des soudeurs conduit M-extend à fabriquer des sous-ensembles mécano-soudés pour le marché européen dans son centre indien. « Si nous n’avions pas eu ce besoin de sous-traitance intragroupe, nous ne serions peut-être pas restés », analyse Franck Mailleux avec le recul.

Une configuration qui varie depuis l’an dernier puisque des contrats avec des tractoristes indiens, à la fois pour le marché intérieur indien et l’export, ont dopé la croissance de l’entité indienne. Le site est passé de 140 à 260 employés. Le chiffre d’affaires progressera fortement passant de 5 millions d’euros en 2022 à 13 millions en 2023.

M-extend ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous avons fait des investissements industriels en 2022 pour être dans un bâtiment de 15 000 m2. À terme, nous visons 25 millions d’euros avec 300 à 400 salariés. Nous réfléchissions également à l’option d’avoir plusieurs sites. En Inde, il y a des pools industriels comme Chennai ou Delhi. », précise Franck Mailleux.

Franck Mailleux ©M-extend

Le potentiel gigantesque du marché indien

M-extend fait partie des 700 entreprises françaises implantées en Inde, qui n’est autre que le premier pays producteur de lait au monde**. Une aubaine pour le professionnel du machinisme agricole qu’est M-extend. Récemment, le gouvernement de Narendra Modi a justement annoncé sa volonté d’exporter du lait. « La filière n’est pas structurée, mais va avoir à s’organiser, en particulier sur la collecte et la conservation. Un jour ou l’autre, les exploitations agricoles vont avoir à se dimensionner différemment. Nous avons une approche patiente qui vise la notoriété de marque. » Le secteur laitier voit d’ailleurs percer d’autres entreprises du Grand Ouest. La Serap, société mayennaise et numéro 2 mondial de la réfrigération du lait, a vendu plus de 5000 tanks à lait, produits dans son usine du Gujarat, dans tout le pays.

Le premier ministre Narendra Modi est l’invité d’honneur du défilé du prochain 14 Juillet à Paris, «l’occasion d’engager une nouvelle phase du partenariat stratégique» entre les deux pays, selon un communiqué franco-indien. En plus d’être officiellement devenu le pays le plus peuplé au monde avec 1,4 milliard d’habitants, le PIB indien dépassera celui du Japon et de l’Allemagne en 2027, selon la banque américaine Morgan Stanley, ce qui en fera la troisième puissance économique du monde derrière les États-Unis et la Chine.

*syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement

**En 2021, l’Inde a produit environ 198 millions de tonnes de lait, soit près d’un cinquième de la production laitière mondiale.

Agenda

Le World Trade Center Rennes-Bretagne propose un webinaire « L’Inde : où sont les opportunités en agri/agro ? » le jeudi 15 juin 2023 de 11h30 à 12h30. Au programme, panorama du secteur agricole par Vianney Meynier de Business France et des témoignages d’entreprises. Pour s’inscrire, cliquez ici.