Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Philippe Gustin, nouveau préfet : ses liens avec la Bretagne

Jusqu'alors directeur du cabinet civil et militaire du ministère des Armées, Philippe Gustin vient de prendre ses fonctions de Préfet de la région Bretagne, d’Ille-et-Vilaine et de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Philippe Gustin, nouveau préfet de Bretagne, choisi la préfectorale dès sa sortie de l'ENA. Il a travaillé dans 9 administrations et 6 ministères. ©SB_7J

Philippe Gustin, nouveau préfet de Bretagne, choisi la préfectorale dès sa sortie de l'ENA. Il a travaillé dans 9 administrations et 6 ministères. ©SB_7J

La Bretagne ne lui est pas inconnue. Dans sa carrière*, Philippe Gustin a passé neuf mois dans le Morbihan, « aux côtés du préfet pour un stage ,dans le cadre de ma formation à l’ENA ».

Souvenir de l’« Erika »

Une expérience dont il garde un souvenir prégnant puisqu’il se retrouve confronté aux dégâts du naufrage de l’« Erika », au large de la Bretagne, en décembre 1999. « Je me souviens du 24 décembre, le préfet était aux sports d’hiver. Les experts avaient prévu l’arrivée du fioul sur les plages de Vendée, où tous les moyens avaient été concentrés. Sauf que la marée noire est aussi arrivée sur des plages du Morbihan. Depuis, j’ai appris à me méfier des experts. En France, quand une telle chose arrive, on appelle la préfecture. »
Ce stage en Morbihan lui inspirera un ouvrage, publié par la préfecture : « De Giraud-Duplessis à Roth : les préfets du Morbihan du 11 ventôse An VIII au 28 décembre 1915. »

La relat