Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Carnet – Préfecture de Bretagne, de la zone de défense et de sécurité Ouest et d’Ille-et-Vilaine Philippe Gustin, nommé nouveau préfet

Philippe Gustin ©DR

Âgé de 63 ans et originaire de la Marne, le successeur d’Emmanuel Berthier a été nommé en conseil des ministres, ce 13 juillet pour une prise de fonction à la mi-août.
Après des expériences dans le monde de l’enseignement, Philippe Gustin intègre l’Ecole nationale d’administration en 2000, à l’issue de laquelle il opte pour le corps préfectoral. D’abord sous-préfet de Cosne-sur-Loire, secrétaire général de la préfecture de Mayotte, chef du bureau au ministère de l’Intérieur puis directeur de cabinet du préfet de l’Isère, il devient en 2007 conseiller, à Bercy, au cabinet de Christine Lagarde et directeur adjoint du cabinet de Luc Chatel, alors Secrétaire d’Etat en charge de l’industrie et de la consommation. En 2009, il suit Luc Chatel alors nommé ministre de l’Éducation nationale pour être son directeur de cabinet jusqu’en 2012. À la suite de cette expérience, il est nommé ambassadeur de France en Roumanie, avant de devenir, deux ans plus tard, administrateur délégué de l’UMP. En 2017, il prend la fonction de délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, frappées par l’ouragan Irma. Dernièrement, il était directeur du cabinet civil et militaire du ministère des armées auprès de Sébastien Lecornu.