
Antoine Carraz, directeur technique du Team Orient Express ©ORT
Antoine Carraz, directeur technique du Team Orient Express, détaille le rôle joué par les entreprises morbihannaises.
« La 32e édition de la Coupe de l’America débutera en 2024 et tous les concurrents navigueront à bord d’un AC75 à la mesure de l’équipe. AC pour America’s Cup et 75 pour 75 pieds, soit 22 mètres de long et 30 m de haut. Tout le monde possèdera, du moins en apparence, un bateau similaire. Mais en réalité, chacun aura travaillé sur l’adaptation et l’augmentation des performances durant la conception et la fabrication. C’est pour cette recherche de l’excellence et de savoir-faire très pointus que nous travaillons avec des entreprises locales. »
Les constructeurs de l’AC75 : A quoi ont-ils participé ?
– Les moules (SMM de Lanester) : usinés dans une machine exceptionnelle de 50 mètres de long, les moules du futur AC75 permettront de réaliser une coque en une seule pièce, sans assemblage. Une technique et du matériel uniques en France qui garantissent une précision à plus ou moins 5 2 mm, con…