Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Jeux olympiques 2024 : les premiers porteurs de la flamme connus

11 000 personnes en France vivront l’expérience de porter la torche sur les relais de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024, du 8 mai au 26 juillet 2024. En Bretagne, la torche passera* en Ille-et-Vilaine le 1er juin et dans le Morbihan, le 6 juin, avant de rejoindre Brest pour traverser l'océan. Les conseils départementaux ont d’ores et déjà annoncé les premiers relayeurs.

©DR

Ille-et-Vilaine

©DR

Hadda Guerchouche, ancienne championne paralympique de natation
Elle a obtenu une médaille d’argent à Barcelone en 1992 et une médaille de bronze à Atlanta en 1996. Depuis, elle œuvre pour la sensibilisation au handicap : « Mon handicap c’est ma fierté. Placée dans une institution à l’âge de deux ans, je suis atteinte de poliomyélite et pourtant, je suis devenue championne paralympique de natation. »

Ansoumane Camara, champion de France de boxe thaïlandaise en 2014
Ansoumane Camara est arrivé en France à l’âge de 14 ans de Guinée. Il a été accueilli dans une Maison d’enfants à caractère social, puis en appartement dans le cadre d’un Accueil provisoire jeune majeur jusqu’à ses 21 ans. Salarié comme technicien de maintenance chez Bridor, le boxeur entraîne des jeunes au Monterfil Boxing Club (35) et intervient régulièrement au sein des services éducatifs du Département. « En représentant la France sur le relais de la flamme, je veux parta