Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

« Nous vivons le début de la fin du travail humain »

À l'invitation de la CCI Ille-et-Vilaine, Stéphane Mallard, conférencier spécialiste des nouvelles technologies, a bousculé l'auditoire de 150 personnes réunies à Fougères, en partageant sa vision de l'évolution du travail. Entretien.

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université du Québec à Montréal, Stéphane Mallard a occupé plusieurs postes dans le numérique. Il est l’auteur du livre “Disruption - Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée”.©Alexis Delespierre Photographe

Quel était votre message principal ?

L’IA n’est plus de la science-fiction. Elle va permettre des gains de productivité colossaux et régler des problèmes que l’homme ne sait pas encore résoudre. Les smartphones et les ordinateurs vont disparaître, pour laisser place à des assistants intelligents. Ils traiteront de choses banales telles que l’agenda, les courses, les vacances. Et dans le milieu professionnel, ils géreront les interactions, prendront des décisions stratégiques, seront banquiers, experts-comptables, avocats… Nous baignerons dans un écosystème d’assistants intelligents. Cela amène une réflexion sur le réel. Pourquoi les gens préfèrent regarder Netflix qu’aller en soirée ? C’est une étape de l’évolution. Les humains ne sont déjà ni…