Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Tourisme d’affaires : la Bretagne en position de challengeuse

Le tourisme d'affaires reste un angle mort des politiques régionales, faute d'une quantification précise de ses retombées potentielles, indique une étude du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Pourtant, après un coup d'arrêt lié au Covid, ce secteur très concurrentiel renoue avec une dynamique positive, même si la Bretagne ne fait pas figure de favorite dans les destinations choisies. En 2019, la Bretagne accueillait 5 % des événements professionnels nationaux, à hauteur de son poids économique. L'Ille-et-Vilaine constituant la locomotive régionale.

© DR

Le tourisme d’affaires en Bretagne en chiffres

Plus de 16 000 évènements d’affaires ont été dénombrés en Bretagne en 2019 (hors déplacements professionnels individuels), indique le Ceser Bretagne dans son étude parue en 2023. Près des deux tiers sont des séminaires et des journées d’études, ce qui illustre le poids de ce type de rencontres professionnelles dans le total du tourisme d’affaires. Les foires, salons et congrès, bien que très visibles du fait de leur affluence, restent très minoritaires en nombre (près de 1 000 évènements de ce type recensés en 2019 en Bretagne).

Quelle locomotive en Bretagne ?

Les rencontres professionnelles bretilliennes pèsent 51 % du total des évènements ayant lieu en Bretagne et sont ventilées entre deux pôles : Rennes et Saint-Malo. ​​« Le Couvent des Jacobins (centre des congrès de Rennes métropole, ndlr) accueille en moyenne annuelle 130 à 140 événements, pour un volume d’affaire de 4,5 millions d’euros », commente Angéline Duret, directrice générale de la SPL Destination Rennes.

Quelle part dans l’économie bretonne ?

Les voyages d’affaires (individuels et collectifs) de moins de 24 heures constituent la majeure partie du tourisme d’affaires : il…