Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

À Vannes, MBWay allie la théorie à la pratique

Tout juste créée, en mai 2024, Odyssée entrepreneuriale (Odyal) réunit des étudiants et des professeurs de l’école de commerce vannetaise MBWay, afin de proposer un accompagnement et du coaching à des chefs d’entreprise, via une plateforme d'e-learning.

Les étudiants et professeurs de l’école de commerce vannetaise MBWay à l'origine de la création d'Odyssée entrepreneuriale

Les étudiants et professeurs de l’école de commerce vannetaise MBWay à l'origine de la création d'Odyssée entrepreneuriale ©DR

À Vannes, MBWay allie la théorie à la pratique

Tout juste créée, en mai 2024, Odyssée Entrepreneuriale (Odyal) réunit des étudiants et des professeurs de l’école de commerce vannetaise MBWay, afin de proposer un accompagnement et du coaching à des chefs d’entreprise, via une plateforme d’e-learning.

« Tout le monde devrait avoir les clés pour réussir à créer et gérer une entreprise, indique Hugo Levron, cofondateur d’Odyssée Entrepreneuriale et jeune diplômé d’une école de commerce. C’est pourquoi nous avons décidé de nous unir avec certains de nos professeurs pour monter un réseau d’experts, capables de donner les bons conseils dans la gestion quotidienne d’une entreprise. » L’idée est née lors d’une mise en situation scolaire. Étudiants et intervenants se sont alors demandé s’ils pouvaient aller plus loin dans leur démarche jusqu’alors théorique.

Accompagnement à 360°

Résultat, quelques mois plus tard : « Un projet local, aux meneurs inhabituels, voit le jour à Vannes, explique Zahra Almanie, étudiante en master et codirectrice générale de la société Odyal. Nous accompagnons les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise, de A à Z. Pourquoi “inhabituels” ? Car notre équipe se compose de cinq étudiants en master à l’école MBway de Plescop, et trois de leurs formateurs. Et, non, ce n’est pas un énième projet scolaire, c’est « pour de vrai ». » La SAS vannetaise propose désormais un accompagnement à 360° avec, comme objectif principal, de faciliter la création d’entreprise mais aussi la gestion quotidienne tant sur le plan juridique que financier.

Une approche ludique du e-learning

L’approche que propose Odyal repose sur trois piliers : une vision collaborative des experts sur un même dossier, une mise à disposition gratuite d’outils de planification et de scoring ainsi que des mises en relation via les réseaux sociaux. Leur site propose d’ores et déjà 55 modules de formation et la disponibilité d’une dizaine d’experts. Et comme ce sont de jeunes entrepreneurs, ils apportent également une touche « gamification » avec des devinettes, questionnaires ou autres challenges. Au-delà de cet aspect ludique, les créateurs insistent sur le volume de leur accompagnement compris entre 2 heures et 4 heures par mois sur la durée totale d’un exercice. Les retours sont pour l’instant assez positifs. En espérant que le succès sera au rendez-vous pour atteindre les 100 000 euros de chiffre d’affaires visés dès la première année.