Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

PORTRAIT. Laurence Fortin : « Toujours pour la Bretonne ou le Breton »

La Finistérienne Laurence Fortin est vice-présidente du conseil régional de Bretagne, en charge des territoires, de l'économie et de l'habitat. Issue d'une famille militante et après un parcours au Crédit Agricole, la socialiste s'engage pleinement dans la politique locale, devenant maire et conseillère régionale. Aujourd'hui, elle sillonne les routes et ne rate aucun grand rendez-vous économique régional, se consacrant aux Bretons et aux Bretonnes.

Laurence Fortin, région Bretagne ©D-Echelard

Politiquement, elle est née le 21 avril 2002. Ce soir-là, Laurence Fortin adhère au Parti socialiste, un élan déclenché par l’éviction de Lionel Jospin au second tour de l’élection présidentielle et la qualification de Jean-Marie Le Pen. « Mon voisin militait activement au Front National et moi, j’étais là, sur mon canapé, à regarder la télévision. » Une réactivité qui témoigne de son pragmatisme. « J’étais déconnectée des partis, je me suis engagée dans le militantisme comme on s’engage dans la vie associative. »

En réalité, la graine de l’engagement était déjà semée. Ses parents baignent dans un milieu militant « catho de gauche ». Son père, « petit paysan », est conseiller municipal d’opposition à Plouédern, dans le Finistère. Mais c’est surtout la trajectoire de sa mère qui semble avoir été déterminante. Femme au foyer jusqu’à ses 40 ans, Francine L’Hour a dû retourner travailler car l’exploitation familiale ne suffit plus. « Ma mère est assez atypique, très engagée associativement. » Francine L’Hour a même été présidente de la fédération ADMR du Finistère, un réseau d’aide à la personne.

De cet héritage, Laurence Fortin garde l’envie de s’investir pour le collectif et le désir de toujours travailler. « J’ai eu trois enfants en cinq ans. Beaucoup me demandaient ‘Pourquoi tu ne t’arrêtes pas de travailler ?' » Aurait-on posé la question à un homme ? « Avec mon mari, nous nous sommes org