Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Une bande dessinée pour sensibiliser aux possibles dérives de l’IA

À l'occasion de l'assemblée générale du Conseil national des barreaux qui se tenait à Rennes début juillet, Christiane Féral-Schuhl, avocate renommée en droit du numérique, a dédicacé sa bande dessinée consacrée à l'intelligence artificielle, Adélaïde, lorsque l'intelligence artificielle casse les codes. Pour présenter cette contribution originale au débat sur l'impact de l'IA dans la société, elle était accompagnée de Tiphaine Mary, avocate et illustratrice du livre.

Tiphaine Mary et Christiane Féral-Schuhl, auteures d'une bande dessinées sur l'intelligence artificielle, en dédicace à Rennes

Tiphaine Mary et Christiane Féral-Schuhl, auteures d'une bande dessinées sur l'intelligence artificielle, en dédicace à Rennes ©SB_7Jours

L’ouvrage, publié par Dalloz, met en scène Adélaïde, une habitante de Futura, une ville où la technologie et la sécurité règnent en maître, au détriment des libertés individuelles. Même les oiseaux n’ont plus le droit de voler. Jusqu’au jour où la machine s’enraye et qu’un procès de l’intelligence artificielle s’impose.

Christiane Féral-Schuhl, avocate en droit du numérique et ancienne présidente du Conseil national des barreaux, et Tiphaine Mary, avocate elle aussi, ont choisi le format de la bande dessinée pour sensibiliser un large public…