Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

PORTRAIT. Christelle Molina : « Des rencontres et des opportunités »

Du noir et blanc à la couleur, de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à nos jours : autant de moments immortalisés par l’Institut national de l’audiovisuel français. Au cœur de cet écosystème, Christelle Molina, déléguée régionale, tisse des liens avec les trois territoires couverts par l’antenne, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.

Christelle Molina, déléguée régionale Ina Loire Bretagne

Christelle Molina, déléguée régionale Ina Loire Bretagne ©Studio Carlito

Se tourner vers le passé pour mieux appréhender le présent. L’adage correspond autant à la vie de Christelle Molina qu’aux valeurs du géant de l’audiovisuel français qu’est l’Ina. Car pour comprendre comment la déléguée régionale est arrivée à ce poste, il faut remonter en 1976, au cœur de la capitale des Alpes-Maritimes.

Juriste de formation, la jeune Christelle Molina passe des concours de journalisme, « que j’ai ratés. Passée par la fac de Droit et Sciences Politique, j’ai décroché un stage à la direction de la communication de la ville de Nice ». Convaincue, l’étudiante se tourne vers une formation en communication et décroche une alternance dans une agence parisienne. Une opportunité, qu’elle a su saisir. Le début d’une longue série.

Vient l’heure de trouver son premier emploi. Ambitieuse, « j’ai rencontré des officiers de la marine et j’ai demandé si un poste dans la communication était possible ». Banco. « Je travaillais pour le service hydrographique et océanographique de la marine (Shom), à Brest (production de la connaissance du fonds et de la cartographie marine). » Sa première rencontre avec la Bretagne, à 26 ans. « La vie est faite d’opportunités et de rencontres. » Dans un élan de curiosité intellectuel, Christelle Molina reste dans les sciences et entre à l’IGN (Institut national de l’in…