Lauréat en 2018 du grand prix de l’Innovation de la Ville de Paris, K-Ryole s’adresse aux professionnels du secteur de la livraison dans les zones urbaines. Une problématique de taille quand on sait que le dernier kilomètre est le plus coûteux. À l’échelle nationale, il pèse environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Des enjeux auxquels K-Ryole veut répondre « Nos remorques sont électriques et répondent aux problématiques environnementales de nos villes. Et puis avec leur 85 cm de large, elles passent sur pistes cyclables, voies de bus et sont utilisables à la main sur les derniers mètres piétons. Elles divisent ainsi par 2 à 3 le temps de circulation, ce qui est le principal coût logistique sur le dernier kilomètre », explique Mathieu Colligon, responsable commercial de la marque.
Certes, vélos cargo et triporteurs font déjà partie du paysage urbain. Les modèles à assistance électrique sont utilisés depuis plusieurs années par des transporteurs. Mais ces véhicules sont limités par la législation à une puissance de…