Nichée dans la très boisée zone industrielle du Bisconte à Plouhinec, dans le Morbihan, l’usine Albéa passerait presque inaperçue si ce n’était sa taille… 12 000 m2 de bâtiments industriels climatisés ! D’autres chiffres éloquents soulignent l’importance du site. Il compte, en forte période d’activité, jusqu’à 220 salariés, dont 185 permanents et fonctionne 46 semaines par an, 7 J/7 et 24h/24.
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Les installations, récemment rénovées, abritent une centaine de machines aux fonctions bien spécifiques : injection de plastique, moulage, vernissage, décoration, assemblage… Tout est réuni sur le même site pour produire de A à Z des emballages de produits de beauté et surtout, la spécialité du cru, les tubes de rouges à lèvres. Environ 150 000 mécanismes de rouge à lèvres Maestro, dont Albéa détient le brevet mondial, sortent chaque jour de cette très discrète usine. Une discrétion toute stratégique.

L’une des deux nouvelles machines robotisées. Une chaîne d’assemblage high-tech qui permet une plus grande flexibilité de production ©7Jours/Studio Carlito
Un géant mondial de la cosmétique
Appartenant à la division Cosmetics & Fragrance du groupe Albéa, dont le siège est en Île-de-France, le site de Plouhinec (Morbihan) et celui de Parigné-l’Évêque (Sarthe) sont deux composantes françaises de la multinationale. Une infime partie d’un géant mondial de la cosmétique : le groupe Albéa, avec ses 10 208 collaborateurs, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et 34 sites industriels dans quatorze pays.
PAI Partners en est l’actionnaire unique depuis mars 2018. Cette société de capital-investissement indépendante, créée en 1872, est présente dans les secteurs de l’industrie, des services aux entreprises, de la santé, de l’agroalimentaire et de la consommation ainsi que du commerce de détail et de la distribution. PAI Partners opère dans le monde entier, avec huit bureaux en Europe et aux États-Unis. Albéa fait partie du portefeuille Europe VI de PAI, qui comprend dix-sept entreprises et a été lancé en 2014.
Albéa compte parmi ses clients des noms prestigieux comme L’Oréal, LVMH et le groupe Coty.
La réputation du luxe Made in France
Même s’ils peuvent paraître modestes au regard de l’ensemble du groupe mondial, les deux sites bretons et sarthois réalisent, à eux deux, un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros. Des performances financières qui s’expliquent notamment par le fait que les deux sites travaillent principalement pour l’industrie du luxe. Albéa compte parmi ses clients des noms des plus prestigieux comme L’Oréal, LVMH et le groupe Coty (Marc Jacobs, Calvin Klein, Chloé, Gucci, Hugo Boss…). Le luxe Made in France bénéficie d’une bonne image de marque et son savoir-faire demeure un atout commercial et industriel. Le site de Plouhinec est là pour le confirmer.

Un capot brut et le produit fini. Qu…