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PORTRAIT. Raphaël Doyen, dirigeant du groupe Créative : à la croisée du numérique et de la gastronomie

Entrepreneur rennais visionnaire et passionné, Raphaël Doyen a fait de Creative une référence dans le numérique tout en réalisant son rêve de toujours : diriger un restaurant à succès, le Bistro des Remparts. À 52 ans, ce dirigeant audacieux construit son succès entre numérique et gastronomie.

Entrepreneur rennais visionnaire et passionné, Raphaël Doyen a fait de Creative une référence dans le numérique tout en réalisant son rêve de toujours : diriger un restaurant à succès, le Bistro des Remparts

Entrepreneur rennais visionnaire et passionné, Raphaël Doyen a fait de Creative une référence dans le numérique tout en réalisant son rêve de toujours : diriger un restaurant à succès, le Bistro des Remparts ©7Jours/StudioCarlito

À 52 ans, Raphaël Doyen déborde de vitalité. Il se dégage, chez ce chef d’entreprise passionné de numérique et de restauration, une énergie singulière et hautement communicative. Avec 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, son groupe Creative, une Entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée dans les solutions sur mesure et basée à Rennes, pèse désormais lourd dans l’écosystème numérique de l’Ouest. Il compte un peu plus de 300 collaborateurs, avec des activités réparties entre trois métiers : le conseil, le design de produits numériques et le développement logiciel sur mesure. Ce dernier représente 80 % du chiffre d’affaires du groupe.

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« Notre force, c’est d’être capable de répondre de manière très précise aux besoins de nos clients, souvent des PME et ETI à la recherche de solutions technologiques adaptées à leurs activités spécifiques », explique Raphaël Doyen.

Multisectoriel par nature, Creative intervient aussi bien dans l’agroalimentaire que la finance ou l’énergie : « Nos collaborateurs doivent non seulement maîtriser la technologie, mais aussi acquérir rapidement une compréhension fine des enjeux métiers de nos clients. »

Malgré un contexte économique tendu, il se félicite d’une croissance qui reste au rendez-vous. « Nous avons renoué avec une progression de 4 à 5 % par an après le choc du Covid. En fin d’année dernière, nous avons réalisé notre première croissance externe avec le rachat de Philae Technologies à Rennes, et d’autres projets sont en cours », confie le dirigeant. Une stratégie d’expansion qui témoigne de la vitalité du groupe et de l’envie de Raphaël Doyen de s’affirmer comme un acteur incontournable dans l’Ouest.

Cette réussite, ce chef d’entreprise l’a bâtie sur un solide parcours, où la communication et le management ont joué un rôle central. Né dans les Hauts-de-Seine, cet ingénieur électronicien de formation s’est rapidement fait remarquer par son aisance relationnelle, qui lui a permis de bifurquer vers des fonctions commerciales. « J’ai commencé ma carrière en concevant des systèmes de borne test pour l’électronique, mais on m’a vite proposé de prendre une casquette de technico-commercial. C’est là que j’ai découvert ma passion pour la négociation et le management », se souvient-il.

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En 2003, il rejoint l’antenne rennaise de Coframi, un acteur national du numérique, où il apprend les rouages de l’informatique embarquée, tout en grimpant les échelons jusqu’à devenir directeur régional. « C’est chez Coframi que j’ai appris à piloter des équipes importantes et à gérer des projets complexes. Ça a été une école formidable pour le métier que j’exerce aujourd’hui. » Mais à l’approche de ses 35 ans, l’envie de voler de ses propres ailes devient irrépressible : « J’avais envie de créer quelque chose à mon image, de relever un défi personnel. »

« Ce que je veux, c’est continuer à faire grandir cette entreprise, tout en gardant l’esprit de famille qui fait notre force. »

En 2008, il fonde alors Creative. Le contexte était pourtant loin d’être favorable : la crise des subprimes frappait le secteur de plein fouet et le marché était déjà très concurrentiel. Mais Raphaël Doyen croit en son approche différenciée, axée sur l’expertise technique et la proximité avec les clients. « Nous avons démarré avec des PME et ETI qui avaient des besoins très spécifiques. Il fallait non seulement comprendre leur activité, mais aussi être capable de proposer des solutions rapides et efficaces. C’est cette réactivité qui a fait notre succès », affirme-t-il.

Aujourd’hui, Creative est un acteur reconnu, capable d’attirer des talents et de diversifier ses activités. Raphaël Doyen, lui, ne cache pas sa fierté : « Ce que je veux, c’est continuer à faire grandir cette entreprise, tout en gardant l’esprit de famille qui fait notre force. »

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Mais l’homme d’affaires ne se limite pas à l’univers du numérique. Depuis 2017, il est également propriétaire du Bistro des Remparts, un établissement situé rue de Nantes, à Rennes.

« J’ai toujours été passionné par la cuisine. Enfant, je passais des heures à cuisiner avec ma mère et mon grand-père. Posséder un restaurant, c’était un rêve que j’avais mis de côté pendant des années », révèle-t-il.

Ce projet, il l’a abordé avec la même rigueur que pour Creative : « J’ai suivi une formation pour être légitime dans ce milieu et pour structurer mon établissement. » En rachetant « Chez Zanzan », un établissement en perte de vitesse, il transforme le lieu en un restaurant bistronomique chaleureux, où tout est fait maison à partir de produits locaux et de saison. Aujourd’hui, le Bistro des Remparts sert plus de 14 000 couverts par an et jouit d’une solide réputation.

« C’est ma bulle d’air. Quand je passe la porte du restaurant, je change d’univers. Je retrouve une équipe passionnée, des clients fidèles, et je peux partager ma passion pour le vin et les bons produits », raconte Raphaël Doyen.

Entrepreneur ambitieux et épicurien assumé, Raphaël Doyen démontre qu’il est possible de réussir sur plusieurs fronts. Et si, d’aventure, le Bistro des Remparts bénéficiait un jour d’une terrasse donnant sur les portes Mordelaises, comme il l’espère, nul doute qu’il saurait en faire une nouvelle réussite.