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PORTRAIT. Raphaël Doyen, dirigeant du groupe Créative : à la croisée du numérique et de la gastronomie

Entrepreneur rennais visionnaire et passionné, Raphaël Doyen a fait de Creative une référence dans le numérique tout en réalisant son rêve de toujours : diriger un restaurant à succès, le Bistro des Remparts. À 52 ans, ce dirigeant audacieux construit son succès entre numérique et gastronomie.

Entrepreneur rennais visionnaire et passionné, Raphaël Doyen a fait de Creative une référence dans le numérique tout en réalisant son rêve de toujours : diriger un restaurant à succès, le Bistro des Remparts

Entrepreneur rennais visionnaire et passionné, Raphaël Doyen a fait de Creative une référence dans le numérique tout en réalisant son rêve de toujours : diriger un restaurant à succès, le Bistro des Remparts ©7Jours/StudioCarlito

À 52 ans, Raphaël Doyen déborde de vitalité. Il se dégage, chez ce chef d’entreprise passionné de numérique et de restauration, une énergie singulière et hautement communicative. Avec 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, son groupe Creative, une Entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée dans les solutions sur mesure et basée à Rennes, pèse désormais lourd dans l’écosystème numérique de l’Ouest. Il compte un peu plus de 300 collaborateurs, avec des activités réparties entre trois métiers : le conseil, le design de produits numériques et le développement logiciel sur mesure. Ce dernier représente 80 % du chiffre d’affaires du groupe.

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« Notre force, c’est d’être capable de répondre de manière très précise aux besoins de nos clients, souvent des PME et ETI à la recherche de solutions technologiques adaptées à leurs activités spécifiques », explique Raphaël Doyen.

Multisectoriel par nature, Creative intervient aussi bien dans l’agroalimentaire que la finance ou l’énergie : « Nos collaborateurs doivent non seulement maîtriser la technologie, mais aussi acquérir rapidement une compréhension fine des enjeux métiers de nos clients. »

Malgré un contexte économique tendu, il se félicite d’une croissance qui reste au rendez-vous. « Nous avons renoué avec une progression de 4 à 5 % par an après le choc du Covid. En fin d’année